Découvrez les dernières informations sur la recherche et la médecine, les cours et formations et les actions de collectes de dons prévues, ou lisez le compte rendu d’un événement qui s’est tenu récemment.
Vous avez peut-être vu les nouvelles pleines d’espoir au sujet d’une possible nouvelle approche thérapeutique de la SEP progressive. Cette approche thérapeutique repose sur l’idée que la destruction des cellules immunitaires infectées par le virus d’Epstein-Barr (EBV) conduit à une amélioration de la SEP. Explications du Conseil médico-scientifique de la Société suisse SEP.
En tant que Société suisse de la sclérose en plaques, nous continuons à appliquer les principes de sécurité sanitaire malgré la levée des mesures contre le Covid-19. En effet, le virus est toujours là et les groupes de personnes vulnérables, dont font partie de nombreuses personnes atteintes de SEP, doivent toujours faire attention au risque d’évolution grave du Covid-19, malgré la vaccination.
Durant la première moitié de sa vie, Christina Kauth a été là pour les autres. En tant qu’aide à domicile, elle s’occupait de personnes qui ne pouvaient gérer leur quotidien sans aide extérieure. Lorsque le diagnostic de la sclérose en plaques est tombé, un changement de rôle progressif s’est amorcé.
La fatigue – une sensation d’épuisement intense et persistante – est l’un des symptômes les plus courants de la sclérose en plaques. Elle réduit massivement la qualité de vie et peut survenir à n’importe quel moment de la maladie. Malheureusement, notre compréhension actuelle des mécanismes à l’origine de la fatigue est tout aussi limitée que les moyens diagnostiques et thérapeutiques dont nous disposons. La Dre. med. Zina-Mary Manjaly et Inês Pereira vous résument ce que l’on sait aujourd’hui.
La Société SEP a le plaisir d'inviter ses membres à la 63ème Assemblée générale à Zurich. L'événement aura lieu le samedi 11 juin 2022 au Kongresshaus de Zurich.
Les données issues du Registre suisse de la SEP ont servi de base à la publication de plus de 25 travaux de recherche dans des revues spécialisées, ainsi qu’à plus de 60 graphiques mensuels et articles destinés aux personnes atteintes publiés sur le site web de la Société suisse SEP. Quels travaux ont eu le plus d’impact et d’écho?
L’assurance-invalidité émet des hypothèses irréalistes concernant le revenu hypothétique en cas d’invalidité. Par conséquent, de nombreux assurés perçoivent une faible rente, voire aucune rente, malgré une diminution de leur capacité de travail. Contestée depuis des années, cette pratique vient pourtant d’être confirmée par un jugement du Tribunal fédéral. Les personnes atteintes de SEP sont elles aussi concernées.
Un atelier organisé dans le cadre du «MS State of the Art Symposium» a été l’occasion de présenter de nouvelles découvertes sur les interactions entre les micro-organismes de l’intestin et le système immunitaire en cas de SEP. Il a en outre été question de l’influence que certaines habitudes alimentaires pourraient exercer sur la SEP.
La SEP est généralement diagnostiquée entre 20 et 40 ans. Il arrive toutefois plus rarement que des enfants ou des adolescents soient touchés. On parle alors de SEP pédiatrique. Lors du «MS State of the Art Symposium», la professeure Brenda Banwell, du Children’s Hospital de Philadelphie (États-Unis), a parlé du diagnostic, du traitement et des conséquences de la SEP pédiatrique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous offrir un service optimal. Plus d'informations dans notre déclaration de protection des données.