Vaccination contre le Covid-19 chez les personnes atteintes de SEP en Suisse: ce que nous avons appris jusqu’ici

Le Registre suisse de la SEP

Pendant la pandémie, le Registre SEP a mené trois brèves enquêtes qui se concentraient sur les différents sujets liés au Covid-19. La dernière de ces enquêtes était consacrée aux expériences de vaccination des personnes atteintes de SEP en Suisse. 849 personnes y ont répondu et les premiers résultats de l’analyse ont maintenant été publiés. 

Taux de vaccination plus élevé que parmi la population générale 

Selon l’enquête menée au premier semestre 2022, la proportion de personnes atteintes de SEP vaccinées s’élevait à 91,4%. Le taux de vaccination parmi les personnes atteintes de SEP est donc plus élevé que dans la population générale suisse, pour laquelle il atteignait presque 70% en août 2022. Dans les deux relevés, toutes les personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 étaient considérées comme vaccinées.  

Jusqu’au 1er mai 2022, 59,4% des personnes vaccinées ayant participé à l’enquête du Registre SEP ont indiqué avoir reçu trois doses de vaccin, 37,8% en ont reçu deux, 2,3% une, et 0,5% des participants-e-s n’ont pas renseigné cette information. Plus de la moitié des personnes participantes ont reçu le vaccin de Moderna, suivi par celui de Pfizer-BioNTech, et seules trois d’entre elles ont été vaccinées avec une dose unique d’AstraZeneca. 

«Préférence personnelle» – la raison la plus souvent mentionnée pour la réticence à se faire vacciner 

Parmi les réponses multiples correspondant aux raisons d’une réticence à se faire vacciner, la plus fréquente était «Préférence personnelle». D’autres raisons fréquemment indiquées étaient les doutes liés à la SEP, le manque de données et de connaissances sur les vaccins ou les effets indésirables de ces derniers. Les personnes participantes avaient également la possibilité d’ajouter des réponses supplémentaires dans un champ de texte libre. Elles ont indiqué par exemple une grossesse, un traitement en cours ou récent par ocrelizumab et la suspicion de présence d’anticorps suite à une infection préalable au Covid-19.  

Facteurs d’influence pour la réticence à la vaccination 

L’équipe de recherche a constaté que les facteurs suivants étaient liés de manière significative à une réticence à se faire vacciner: 

Tolérance du vaccin contre le Covid-19

La tolérance du vaccin contre le Covid-19 chez les personnes atteintes de SEP était similaire à celle de la population générale1 – les effets secondaires étaient généralement bénins et temporaires. Parmi les personnes participantes vaccinées, 41,7% ont indiqué avoir ressenti des effets secondaires après la première dose de vaccin. Après la deuxième dose, 47,2% ont mentionné des effets secondaires. L’effet secondaire le plus fréquent, comme le montre le graphique, était la fatigue: 

Rares changements dans les symptômes de la SEP après la vaccination 

Après la première dose de vaccin, 6,3% des personnes interrogées vaccinées ont ressenti des changements dans leurs symptômes de SEP. La proportion s’élève à 9% après la deuxième dose, ce qui correspond respectivement à un total de 49 et 67 personnes sur 710. Les participant-e-s ayant vécu un accroissement, une apparition ou une réapparition de symptômes de SEP après la vaccination étaient invité-ees à décrire ces derniers dans un champ de texte libre. Selon ces réponses, l’apparition ou le renforcement de la fatigue était le changement le plus fréquent, tant après la première dose qu’après la deuxième, suivis par une aggravation des troubles de la marche. 

Ce que nous pouvons en déduire, … 

… c’est que la majorité des personnes atteintes de SEP en Suisse ont été vaccinées. L’une des raisons a certainement été la communication active des professionnel-le-s de la SEP au sujet de la vaccination, notamment par le biais du Conseil scientifique de la Société suisse SEP. Certaines personnes atteintes de SEP devraient toutefois être davantage intégrées dans cette communication, et notamment les jeunes atteints de SEP et les individus ayant moins de contacts avec les professionnel-le-s de la santé. Leurs doutes et leurs questions doivent être pris au sérieux. Le Conseil scientifique et médical et les services de conseil de la Société suisse SEP jouent toujours un rôle crucial en ce sens, car ils proposent des recommandations et des conseils indépendants et reposant sur des bases scientifiques: https://www.multiplesklerose.ch/fr/nos-prestations/conseil/

1Anand, P., Stahel, V.P. The safety of Covid-19 mRNA vaccines: a review. Patient Saf Surg 15, 20 (2021). https://doi.org/10.1186/s13037-021-00291-9