Relève & semaines de sport adapté

Vous avez besoin d’une pause? Découvrez notre offre pour soulager les proches aidants - petits et grands.

Soutien aux proches

L’un de vos proches est atteint de SEP? Il est important que vous examiniez votre propre situation et que vous puissiez en parler.

Deux tiers des proches de personnes atteintes de SEP assurent une aide sans jamais s’arrêter. Cela a été démontré lors d’une évaluation sur les besoins des personnes atteintes et de leurs proches.

Les proches d’une personne atteinte d’une affection chronique ont plus de risques de tomber malades. Ils sont plus touchés par des maux physiques et psychiques que les autres personnes de leur âge.

Examiner sa propre situation

Si vous n’avez pas assez de temps pour vous-même en dehors du soutien émotionnel ou des tâches d’assistance pratiques, il est temps de réfléchir à des possibilités pour vous décharger. De nombreux proches ont mauvaise conscience lorsqu’ils prennent au sérieux leurs propres symptômes de fatigue, utilisent plus de temps pour eux-mêmes et envisagent de recourir à une assistance externe.

Etes-vous un(e) proche d’une personne atteinte de SEP? Connaissez-vous ce dilemme? Alors il est important d’examiner votre propre situation. Il est utile de parler de ses ressentis et de ses sentiments tels que la colère, l’agressivité ou la dépression. Prenez vos émotions au sérieux.

Il existe des possibilités pour diminuer la charge sans que cela se fasse au détriment de la personne atteinte. Il est donc recommandé de prendre des mesures concrètes pour la vie quotidienne avec une personne spécialisée (psychologue, médecin de famille, infirmier, assistant social), en concertation avec la personne atteinte, ou même simplement seul. Cela demande du temps et de la patience pour mettre en œuvre ces changements de manière progressive.

S’aider soi-même et se laisser aider

Créez-vous des espaces de liberté et apprenez à connaître différentes sortes d’aides externes.

Nous proposons une vaste gamme de conseils qui peuvent vous apporter du soutien en tant que proche. Contactez-nous par l’intermédiaire de notre Infoline SEP, nous sommes là pour vous.

Pour les proches des personnes atteintes de SEP nécessitant des soins, la kinaesthetics offre la possibilité de mobiliser, de transférer et d’aider la personne atteinte de SEP tout en ménageant leur dos, grâce à des techniques particulières. 

Les services d’aide et de soins sont des partenaires de confiance sur place pour le soutien dans les techniques de soins corporels ou les soins autonomes. Ils peuvent également prendre en charge les travaux ménagers quotidiens.

Un séjour dans une unité de jour, reliée à une institution ou un hôpital, peut éventuellement représenter une possibilité de soulagement pendant la journée.

Pour de plus longues périodes de repos, la Société SEP propose chaque année des séjours en groupe. Pendant le séjour, les personnes atteintes de SEP sont prises en charge 24h/24h par du personnel formé.

Nous vous proposons plusieurs plates-formes pour vous permettre de communiquer avec d’autres proches qui se trouvent dans des situations semblables:


Camp enfants

Envie d’aventure pour votre enfant pendant les longues vacances d’été? Notre camp annuel apporte plaisir et distraction aux autres enfants qui vivent tous la même situation. 

Les enfants sont aussi concernés 

Les enfants dont l’un des parents est touché par la sclérose en plaques sont souvent fortement sollicités. Les restrictions physiques qui touchent le père ou la mère ont aussi des effets considérables sur les enfants. Ils peuvent souffrir d’angoisse, se sentir incompris et être déstabilisés face à la maladie de leurs parents.

Pourquoi des camps enfants?

Les camps de vacances organisées par la Société SEP pour les enfants dont l’un des parents est atteint de sclérose en plaques permettent à ces enfants de s’ouvrir face à la maladie tout en profitant de belles activités. Ils ont l’occasion d’échanger avec d’autres enfants qui vivent une situation similaire, de discuter de leurs problèmes et d’exprimer leurs craintes. C’est l’occasion de passer des vacances en toute insouciance! Les enfants passent de bons moments et apprécient de pouvoir passer du temps avec des enfants qui vivent des situations similaires.  

Les parents, quant à eux, ont l’occasion de faire une pause et de profiter d’un temps pour eux. 

Le camp, par celles qui en parlent le mieux 

En 2024, nous avons interviewé Camille, Natacha et Joëlle qui font le camp depuis plusieurs années.

Retrouvez leur témoignage. 


Séjours en groupe

Accordez-vous une distraction et une pause pour souffler. Nos Séjours en groupe vous permettent, pendant une courte période, d’oublier votre quotidien dépendant.

Echapper à son quotidien, vivre une nouvelle aventure ou simplement ne plus penser à rien...

Grâce au Séjour en groupe organisé par la Société SEP, les personnes atteintes de SEP nécessitant beaucoup de soins vivent des moments variés et retrouvent un nouvel élan pour leur quotidien souvent monotone. Pendant un temps, elles connaissent un semblant de normalité, cette normalité si banale lorsque l’on est en bonne santé.

Le Séjour en groupe s’adresse en premier lieu aux personnes atteintes de SEP nécessitant beaucoup de soins, qui sont prises en charge et soignées par leurs proches à la maison. C’est également l’occasion pour les proches de faire le plein d’énergie et de prendre un peu de distance avec leur quotidien. Une telle bouffée d’oxygène procure des ressources fondamentales aux deux parties.

Le Séjour en groupe de la Société SEP a lieu tous les ans en septembre. Un séjour dure deux semaines et se tient dans un hôtel adapté ou un centre de repos disposant des infrastructures adaptées. Un groupe compte au maximum 12 personnes atteintes de SEP, qui sont prises en charge par 21 bénévoles et deux infirmiers ou infirmières diplômés/es.

Vivre avec la SEP demande de gros efforts aux personnes atteintes et à leurs proches. Surmonter le quotidien requiert de la force et de l’énergie, au travail comme à la maison. - Avant que la spirale créée par cette épreuve ne prenne trop d’ampleur, profitez de faire le plein d’énergie en laissant d’autres personnes prendre la relève.


Semaines de sport adapté

Nos semaines de sport adapté s’adressent aux personnes atteintes de SEP qui sont autonomes.

S’évader du quotidien, vivre à un autre rythme, se ressourcer, changer d’air et aller la rencontre des autres.

Vous souhaitez pratiquer des activités sportives hors du cadre habituel? Vous voulez vous retrouver dans un cadre idyllique et reposant?

Les semaines de vacances de la Société SEP s’adressent à des personnes encore autonomes. Leurs partenaires ou leurs proches sont aussi cordialement invités à participer.

Chaque année, la Société SEP propose deux semaines de vacances sportives en Suisse.

  • Deux responsables planifient et organisent le programme de ces vacances
  • Des bénévoles accompagnent le groupe et proposent leur aide
  • Un véhicule adapté est à disposition pour les excursions
Groupe-cible

Personnes atteintes de SEP encore autonomes, accompagnées ou non.

Taille des groupes

Environ 18 personnes en fonction de l’offre.

Hébergement

Chambre simple ou double dans des centres de vacances accessibles en fauteuil roulant.