Découvrez les dernières informations sur la recherche et la médecine, les cours et formations et les actions de collectes de dons prévues, ou lisez le compte rendu d’un événement qui s’est tenu récemment.
La Société SEP est là pour vous. Le coronavirus a complétement modifié notre quotidien et continuera d’influencer nos vies les mois à venir. Dans la liste ci-dessous, les personnes atteintes et leurs proches pourront trouver des informations sur le Covid-19 et la SEP afin de faire face aux défis que cette situation nous impose.
Quel est le risque d'infection pour les personnes atteintes de sclérose en plaques et que faut-il envisager dans cette situation, notamment en ce qui concerne l'utilisation de traitements immunomodulateurs?
Dans cette série de portraits, les personnes atteintes de SEP parlent de leur vie avec une maladie incurable, de leurs espoirs et de leurs craintes. Elles racontent comment la maladie les met au défi, mais aussi comment la sclérose en plaques a pu les rendre plus forts.
Lorsqu’un patient n’a aucune poussée pendant une certaine période, que le degré de handicap reste stable et que les examens par IRM ne montrent pas de nouvelles lésions dans le cerveau, ou pas d’élargissement des lésions existantes, ce patient a atteint le «NEDA».
Différents rapports de presse sont actuellement en cours d'écriture sur une possible utilisation d'un vaccin de BioNTech et de l'Université de Mayence (DE) pour le traitement de la SEP.
Cette année encore, la Société SEP décerne le Prix SEP à des personnes particulièrement engagées pour les personnes atteintes de SEP et leurs proches. Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait être considéré dans l’une des catégories (personnes atteintes de SEP, proches, engagement bénévole, actions de bienfaisance et «divers»).
Le plus important congrès suisse des spécialistes de la SEP aura lieu le samedi 23 janvier 2021. En raison de la situation actuelle, le symposium se déroulera sous forme virtuelle.
Les cellules immunitaires humaines présentant la variation génétique HLA-DR15 reconnaissent très efficacement le virus d’Epstein-Barr, mais cela peut toutefois déclencher une réaction immunitaire indésirable contre le tissu cérébral.
Le 19 décembre l’autorité Suisse en matière de produits thérapeutiques Swissmedic a autorisé le premier vaccin contre la Covid-19 pour la Suisse. Lors de la première phase, encore en décembre, les cantons pourront commencer progressivement les premières vaccinations de personnes vulnérables.
Une année éprouvante touche à sa fin. Le coronavirus a chamboulé notre quotidien et a fortement limité nos activités et nos contacts sociaux. Pour le Registre suisse de la SEP, il s’agissait et il s’agit encore d’une situation inédite. Néanmoins, nous avons vécu une année riche en événements au cours de laquelle nous avons beaucoup accompli avec tous les participants.
Le taux de chômage des personnes atteintes de sclérose en plaques est élevé (jusqu’à 80%) et concerne souvent les personnes souffrant des premiers symptômes de la maladie. Il est donc important d’identifier les facteurs de risque et les comportements particuliers pouvant affecter le travail des personnes atteintes de SEP et de fixer des objectifs d’interventions visant à éviter la perte de leur emploi.
Un ciel étoilé, des rues illuminées, des boutiques décorées et une odeur de pain d'épices : Noël approche. La Société SEP vous réserve également beaucoup de surprises pendant cette période.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous offrir un service optimal. Plus d'informations dans notre déclaration de protection des données.