Actualité

Actualité

Découvrez les dernières informations sur la recherche et la médecine, les cours et formations et les actions de collectes de dons prévues, ou lisez le compte rendu d’un événement qui s’est tenu récemment.

Souhaitez-vous connaître nos dernières activités?

Abonnez-vous à l’infolettre de la Société suisse de la sclérose en plaques

S'ABONNER

Apprentissage à la gestion de l’énergie par l’ergothérapie

L’apprentissage à la gestion de l’énergie par l’ergothérapie est un traitement en groupes pour les personnes atteintes de fatigue due à la SEP. Il a été développé dans le cadre d’un projet de recherche et avec la participation de personnes atteintes de SEP et est désormais proposé dans des institutions et dans des cabinets ambulants par des ergothérapeutes ayant reçu une formation spéciale. 

Interview de Gil Roman

Gil Roman est le directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne. Dans cette interview, il nous parle de Casse-Noisette, la pièce qu’il présentera le 15 février 2020 à l’occasion de la représentation caritative de la Société SEP en faveur des personnes atteintes, mais aussi de son rapport au public, au corps et à la danse.

Journée des proches aidants 2019

Mercredi 30 octobre, la Société SEP proposait une projection du film «Pour Toujours» à l’occasion de la Journée des proches aidants. Une belle soirée dans une ambiance intimiste et feutrée, lors de laquelle les spectateurs ont pu exprimer leurs impressions sur ce documentaire, partager leur vécu et se confier en toute sécurité. Un moment émouvant et plein d’espoir. 

ECTRIMS: Le Registre suisse de la SEP au plus grand congrès scientifique sur la sclérose en plaques

Du 10 au 13 septembre 2019 se déroulait à Stockholm l’un des plus importants congrès internationaux dédiés à la recherche sur la SEP. Quelque 10 000 participants du monde entier ont pu échanger pendant ces trois jours sur les dernières découvertes en matière de prévalence et de traitement de la maladie. Au centre des discussions: le Registre suisse de la SEP.

Travail et sclérose en plaques: perspectives d’avenir

Les perspectives d’avenir relatives au poste occupé sont bénéfiques à la motivation professionnelle et, par conséquent, à la qualité de vie et au bien-être. Au moyen des données du Registre suisse de la SEP, nous nous sommes penchés sur les perspectives d’avenir des participants en activité: le graphique de ce mois-ci nous en dit plus sur ce sujet et révèle un lien avec la forme d’évolution de la maladie.

Travail et sclérose en plaques: soutien de l’employeur

Conserver une activité professionnelle est essentiel pour le bien-être des personnes atteintes de SEP. Aussi, il est important de comprendre les facteurs positifs qui ont un impact sur l’activité professionnelle. Le Registre suisse de la SEP se penche tout particulièrement sur ces déterminants de la santé: le graphique de ce mois-ci souligne en ce sens le rôle bénéfique de l’employeur.

AI: Une meilleure qualité d’expertise, moins de prestations pour les personnes fortement atteintes.

Le Conseil des États s'est prononcé, dans le cadre du développement continu de l'AI, contre la réduction des rentes pour enfants.  Des mesures qui visent à améliorer la qualité des expertises ont notamment été décidées. Cependant, le Conseil des États tient malheureusement à introduire le système de rentes linéaire et diminue par conséquent précisément les prestations des personnes ayant un taux d'invalidité élevé et peu de chances de réinsertion.

×