Actualité

Actualité

Découvrez les dernières informations sur la recherche et la médecine, les cours et formations et les actions de collectes de dons prévues, ou lisez le compte rendu d’un événement qui s’est tenu récemment.

Souhaitez-vous connaître nos dernières activités?

Abonnez-vous à l’infolettre de la Société suisse de la sclérose en plaques

S'ABONNER

Le Registre suisse de la SEP à trois ans: un premier bilan positif

Le 25 juin 2016, lors de la première Journée suisse de la SEP, le Registre suisse de la SEP célébrait son lancement. Après la première semaine, le Registre comptait déjà 200 nouveaux membres. Ce sont aujourd’hui 2060 personnes atteintes de SEP et 160 proches qui soutiennent ce projet. Ce qui en fait la plus grande étude suisse à long terme sur la SEP et un élément clé du milieu de la recherche. Qu’est-ce que ces trois dernières années ont pu apporter aux personnes atteintes?

Rendez-vous avec Daniele Finzi Pasca

Daniele Finzi Pasca est, avec son équipe, le créateur et metteur en scène du spectacle de la Fête des Vignerons. Avant cela, le tessinois a ébloui la planète grâce au Cirque du Soleil, 2 Cérémonies Olympiques et de nombreuses productions théâtrales et lyriques. Le Magazine Forte a rencontré cet homme chaleureux et plein d’humanité, à l’occasion d’une conférence de presse sur la place du handicap au sein de l’événement veveysan.

Troubles de la mémoire

La mémoire est souvent affectée chez les personnes atteintes de SEP. Ce symptôme, même s’il est invisible, peut s’avérer très problématique. Cependant il existe des stratégies qui permettent de lutter contre les troubles de la mémoire et d’améliorer la qualité de vie.

Journée Mondiale de la SEP: Reportage au cœur de la bourse aux fleurs

«Offrir de la joie et donner de l’espoir» avec des roses. Tel était le projet de la Société suisse de la sclérose en plaques dans le cadre de la Journée Mondiale de la SEP. Cela a non seulement généré de la joie et des recettes, mais cela a également demandé beaucoup de travail. Toutes ces fleurs ont dû être remises à leurs destinataires de façon rapide et sûre. Une affaire pour des pros…

Quand la chaleur devient un problème

Les personnes atteintes de SEP font probablement partie des 60 à 80% de personnes qui souffrent du phénomène d’Uhthoff, c’est-à-dire d’un ralentissement supplémentaire de l’influx nerveux dû à la chaleur. Différentes mesures peuvent contribuer à le soulager.

60 ans d’aide aux personnes atteintes de SEP

Le samedi 1er juin 2019 s’est déroulée la 60ème Assemblée générale de la Société suisse SEP. Un anniversaire riche en émotions, lors duquel de nombreux sujets ont été abordés, entre informations, célébrations, rétrospective des accomplissements, mais aussi aperçu des défis à venir.

×