Actualité

Actualité

Découvrez les dernières informations sur la recherche et la médecine, les cours et formations et les actions de collectes de dons prévues, ou lisez le compte rendu d’un événement qui s’est tenu récemment.

Souhaitez-vous connaître nos dernières activités?

Abonnez-vous à l’infolettre de la Société suisse de la sclérose en plaques

S'ABONNER

La SEP, une fatalité?

La SEP est la maladie neurologique la plus fréquente dans la tranche d’âge de 20 à 40 ans. Cette maladie chronique pose de nombreuses questions aux personnes nouvellement diagnostiquées. Les jeunes, déjà confrontés à de nombreux changements et défis, peuvent percevoir leur situation comme quelque chose d’insurmontable.

[Translate to Französisch:]

Activité physique et fatigue: l’effort rend plus fort

Les personnes d’un certain âge atteintes de SEP s’en souviennent encore: autrefois, on leur déconseillait de pratiquer une activité physique ou sportive intense, que l’on considérait sous le même angle qu’une infection ou d’autres maladies qui épuisent nos réserves d’énergie. Depuis, nous voyons les choses autrement. «L’effort rend plus fort»: telle est désormais la devise des personnes atteintes de SEP.

Des travaux de recherche sont menés pour comprendre les mécanismes fondamentaux de la maladie

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient des projets de recherche sur la SEP par des moyens financiers considérables. C’est également le cas d’une étude portant sur l’interaction entre flore intestinale et système immunitaire. Toutefois, les projets soutenus ne concernent pas tous exclusivement la SEP. Certains chercheurs étudient aussi des maladies qui présentent certaines similitudes avec la SEP.

La recherche fondamentale à la base de futures approches thérapeutiques

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient des projets de recherche sur la SEP par des moyens financiers considérables. Parmi ces projets, plusieurs s’intéressent aux mécanismes fondamentaux de la maladie, par exemple au niveau des différents types de cellules impliqués. Les découvertes ainsi réalisées pourraient éventuellement contribuer au développement de nouveaux traitements.

×