Actualité

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Actualité

Découvrez les dernières informations sur la recherche et la médecine, les cours et formations et les actions de collectes de dons prévues, ou lisez le compte rendu d’un événement qui s’est tenu récemment.

Souhaitez-vous connaître nos dernières activités?

Abonnez-vous à l’infolettre de la Société suisse de la sclérose en plaques

S'ABONNER

Toutes les informations disponibles sur la SEP et le coronavirus

La Société SEP est là pour vous. Le coronavirus a complétement modifié notre quotidien et continuera d’influencer nos vies les mois à venir. Dans la liste ci-dessous, les personnes atteintes et leurs proches pourront trouver des informations sur le Covid-19 et la SEP afin de faire face aux défis que cette situation nous impose.

[Bitte in "Französisch" übersetzen:] Tag der pflegenden Angehörigen

Journée des proches aidants 2021

Le 30 octobre 2021 a lieu la Journée des proches aidants en Suisse. Leur nombre est estimé à 600’000. Parmi eux, on compte plusieurs milliers de foyers suisses au sein desquels les personnes atteintes de sclérose en plaques sont soutenues par des proches, souvent 24 heures sur 24 et parfois jusqu'aux limites de leur endurance, voire au-delà.

SEPtember Walk – MERCI!

Le SEPtember Walk s’est déroulé du 1er au 30 septembre 2021 dans toute la Suisse. Cette deuxième édition à l’échelle nationale a encore une fois montré que les personnes atteintes peuvent compter sur une grande solidarité et beaucoup d’engagement!

Deux histoires, deux façons de surmonter la maladie

Adnane a 31 ans, il a reçu le diagnostic de SEP il y a 9 ans et depuis, il a appris à mieux gérer son corps, sa vie et sa maladie grâce au sport. Samantha, elle, a 56 ans. Elle vit avec la SEP depuis 32 ans et c’est la peinture qui lui permet de tenir le cap et de voir la vie du bon côté, avec ses épreuves, ses peines et ses surprises. Portrait croisé de deux êtres lumineux, qui ont trouvé le moyen de rencontrer le succès et de se dépasser, malgré la SEP… ou plutôt grâce à la SEP.

Les activités physiques et leurs effets sur le bien-être personnel

Le graphique de ce mois-ci traite des activités physiques que les participantes et participants au Registre peuvent pratiquer au quotidien, et examine leur potentiel impact positif sur le bien-être personnel. L’âge, le sexe et la forme d’évolution de SEP ont notamment été pris en compte. Cette analyse portait sur 677 participations enregistrées de la récente enquête de suivi du Registre de la SEP.

×