Nouvelle édition de FORTE consacrée au thème principal de la «Recherche»

Adrian Erzinger vit depuis près de 25 ans avec la sclérose en plaques. Aujourd’hui, cet ancien handballeur passionné ne peut plus parcourir que quelques mètres avec des béquilles. En prenant part à l’étude de cohorte suisse sur la sclérose en plaques, il veut apporter sa contribution personnelle pour que les futures personnes atteintes aient un meilleur pronostic que lui.

Cela fait dix ans qu’Adrian Erzinger compte parmi les plus de 1’600 participant-e-s à l’étude de cohorte suisse sur la SEP co-financée par la Société suisse SEP. Tous les six mois, il se rend à l’hôpital universitaire de Bâle pour y subir des examens. Cette étude permet de collecter des données standardisées et systématiques sur l’état de santé des personnes atteintes, l’activité de la maladie et son évolution, afin de mieux comprendre la SEP. Dans le portrait FORTE, Adrian Erzinger déclare: «Même s’il n’est pas certain que cela m’apporte quoi que ce soit personnellement, je peux ainsi contribuer à la recherche sur la SEP et aider les personnes jeunes atteintes de la maladie et celles à venir.»

D’autres articles passionnants dans le magazine FORTE:

L’étude de cohorte suisse sur la SEP

Depuis son lancement en 2012, plus de 1600 personnes atteintes de SEP participent à l’étude de cohorte suisse sur la SEP (SMSC) dans tout le pays. Cela fait de la SMSC l’un des plus grands projets de recherche de ce type au monde. Les chercheuses et chercheurs travaillant sur ce projet donnent un aperçu des conditions de participation, des premiers jalons et des objectifs de l’étude.

La SEP chez les enfants et les adolescent-e-s

Chez les enfants et les adolescent-e-s, la SEP évolue par poussées, et souvent de manière agressive, ce qui peut entraîner très tôt des troubles cognitifs, ainsi qu’une atrophie cérébrale précoce. La docteure en médecine Sandra Bigi donne une mise à jour des progrès décisifs réalisés dans la recherche relative au traitement de la SEP infantile.

Interview avec les premiers lauréats du Prix de la recherche sur la SEP

La 25e édition du «MS State of the Art Symposium», qui s’est tenue fin janvier, s’accompagnait d’un événement spécial: la remise du premier Prix de la recherche de la Société suisse SEP. Doté d’un montant de 100’000 francs, il a été attribué aux professeurs Jens Kuhle et Tobias Derfuss, tous deux neurologues. Dans leur interview du FORTE, ils nous parlent de l’évolution de la recherche sur la SEP et de son avenir.

Séjour de réadaptation: immersion et témoignage

Rencontre et témoignage autour des bienfaits et du fonctionnement des séjours de réadaptation en clinique avec Catherine Reverdin. 

Lire la version en ligne

» Commander l’actuel magazine FORTE chez vous