Articles spécialisés

Articles spécialisés

Découvrez les nouveautés et les éléments intéressants du monde spécialisé de la SEP.

La Société SEP publie régulièrement des articles spécialisés au sujet de la sclérose en plaques ainsi que d’autres thèmes intéressants pour les personnes atteintes. Tous les articles sont rédigés par des spécialistes et traitent d’actualité en matière de recherche ou de sujets du quotidien qui peuvent concerner les personnes atteintes.

La SEP, une fatalité?

La SEP est la maladie neurologique la plus fréquente dans la tranche d’âge de 20 à 40 ans. Cette maladie chronique pose de nombreuses questions aux personnes nouvellement diagnostiquées. Les jeunes, déjà confrontés à de nombreux changements et défis, peuvent percevoir leur situation comme quelque chose d’insurmontable.

Des travaux de recherche sont menés pour comprendre les mécanismes fondamentaux de la maladie

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient des projets de recherche sur la SEP par des moyens financiers considérables. C’est également le cas d’une étude portant sur l’interaction entre flore intestinale et système immunitaire. Toutefois, les projets soutenus ne concernent pas tous exclusivement la SEP. Certains chercheurs étudient aussi des maladies qui présentent certaines similitudes avec la SEP.

La recherche fondamentale à la base de futures approches thérapeutiques

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient des projets de recherche sur la SEP par des moyens financiers considérables. Parmi ces projets, plusieurs s’intéressent aux mécanismes fondamentaux de la maladie, par exemple au niveau des différents types de cellules impliqués. Les découvertes ainsi réalisées pourraient éventuellement contribuer au développement de nouveaux traitements.

[Translate to Französisch:]

Mieux comprendre l’efficacité variable des traitements contre la SEP

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient des projets de recherche sur la SEP par des moyens financiers considérables. Plusieurs de ces projets sont consacrés à certains aspects spécifiques concernant les effets de traitements autorisés. Les examens en la matière pourraient notamment contribuer à améliorer l’efficacité d’un traitement ou aider à choisir le bon traitement individualisé pour certains groupes de personnes atteintes.

Les chercheurs sont en quête de solutions pour des traitements plus personnalisés

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient plusieurs projets de recherche sur la SEP par des moyens financiers considérables. Dans le cadre de ces projets, les scientifiques cherchent des manières d’adapter encore mieux un traitement aux caractéristiques individuelles de la maladie. Par ailleurs, ils découvrent en permanence de nouvelles structures qui constituent de potentiels points de départs pour la création de nouveaux traitements.

Thérapie cellulaire immunitaire contre le virus d’Epstein-Barr dans la SEP progressive

Vous avez peut-être vu les nouvelles pleines d’espoir au sujet d’une possible nouvelle approche thérapeutique de la SEP progressive. Cette approche thérapeutique repose sur l’idée que la destruction des cellules immunitaires infectées par le virus d’Epstein-Barr (EBV) conduit à une amélioration de la SEP. Explications du Conseil médico-scientifique de la Société suisse SEP.

Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de SEP

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient plusieurs projets de recherche par des moyens financiers considérables. De nombreuses personnes atteintes de SEP voient leur qualité de vie affectée par une fatigue chronique. Il existe désormais un projet qui tente de comprendre les causes de cette fatigue. Un autre projet examine quant à lui les effets d’un entraînement fractionné de haute intensité combiné à la gestion de l’énergie sur différents facteurs, et notamment la fatigue.

×