Rapport de cas individuel: vaccination anti-COVID-19 et SEP

Articles spécialisés

Ces dernières semaines, les médias parlent de plus en plus d’un patient qui a développé une sclérose en plaques après avoir été vacciné contre le Covid-19. Outre la simultanéité des deux événements, des analyses immunologiques laisseraient penser qu’il existe également un lien de corrélation entre la vaccination et l’apparition de la SEP.

Les détails de ces analyses n’ont pas encore été publiés, mais le professeur Roland Martin de Zurich a déclaré dans une interview que son laboratoire avait examiné les cellules immunitaires de la personne concernée et observé une réactivité croisée des lymphocytes T, qui détectent autant les protéines du SARS-CoV2 que des éléments de la myéline.

Comme le professeur Martin l’explique également dans son interview, il convient de préciser que des études épidémiologiques de très grande ampleur n’ont établi aucune corrélation entre la vaccination et le déclenchement d’une SEP. Ces études comparent, au niveau de la population, la fréquence d’un premier diagnostic de SEP arrivant au même moment que la vaccination avec une période sans vaccination. Aucun risque accru de voir une SEP apparaître n’a été observé pour le vaccin contre le SARS-CoV2.

Pas d’augmentation du risque après une vaccination de manière générale

Des examens similaires ont également été menés à grande échelle pour d’autres vaccins, et n’ont pas non plus attesté d’un risque accru. Au contraire, une étude allemande publiée récemment a même révélé certains éléments selon lesquels une vaccination contre la grippe saisonnière ou la FSME réduirait le risque de SEP.

Bien entendu, les vaccins, et surtout les nouveaux, doivent continuer à faire l’objet d’études approfondies. Il est donc nécessaire de signaler les éventuels effets secondaires des vaccinations (ce qui n’a malheureusement pas eu lieu dans le cas décrit). L’évaluation des risques doit reposer sur une analyse des données épidémiologiques et il ne faut pas tirer de conclusions générales sur la base de cas isolés, que ce soit sur l’efficacité ou sur la sécurité des vaccins.

Même si les analyses immunologiques du cas isolé décrit sont très importantes, il convient de faire preuve de prudence avec les conclusions générales. On ne sait pas encore précisément quelles cellules immunitaires, et quelles structures protéiques reconnues par ces cellules, sont impliquées dans l’apparition de la SEP. La pertinence des résultats des analyses n’est donc pas encore clairement définie.

Les vaccinations restent recommandées

Il convient de retenir que les avantages d’une vaccination prévalent nettement sur les possibles effets secondaires. C’est autant le cas pour le vaccin contre le SARS-CoV2 que pour toutes les autres vaccinations recommandées par l’OFSP en Suisse.

Dr Tobias Derfuss, Hôpital universitaire de Bâle, Conseil scientifique et médical de la Société SEP
 

En savoir plus

» Article spécialisé Covid-19 et sclérose en plaques