Guidelines pour les professionnel-le-s

Publications du Conseil médico-scientifique

Le Conseil médico-scientifique de la Société SEP (CMS) publie des guidelines et des prises de position sur différents thèmes médicaux. Ces publications s'adressent aux professionnel-le-s de la santé et sont mises en ligne dans leur langue respective.


Particularités de l’immunothérapie de la sclérose en plaques en Suisse: mise à jour

Résumé

La sclérose en plaques (SEP), en particulier la SEP récurrente (SEP-R), est devenue une maladie traitable au cours des dernières décennies, et les immunothérapies sont aujourd’hui en mesure d’influencer l’évolution à long terme de la maladie. En raison d’aspects réglementaires spécifiques (autorisations de Swissmedic en partie différentes de celles de l’Agence européenne des médicaments [EMA] et procédure d’évaluation indépendante pour la liste des spécialités [LS] de l’Office fédéral de la santé publique [OFSP]), nous avons déjà publié en 2019 une recommandation de consensus sur les particularités de l’immunothérapie de la SEP en Suisse.

Nous présentons ici une version courte des recommandations révisées récemment publiées en anglais, avec des données sur les médicaments nouvellement autorisés et de nouveaux aspects de sécurité, y compris concernant le risque associé au COVID-19 et la vaccination contre le COVID-19. Une version plus détaillée de cet article en langue allemande est disponible sur le site internet du Forum Médical Suisse dans l’annexe joint à l’article en ligne.

Specific Aspects of Immunotherapy for Multiple Sclerosis in Switzerland — A Structured Commentary, Update 2022

Abstract

Multiple sclerosis (MS), particularly relapsing MS (RMS), has become a treatable disease in recent decades, and immunotherapies are now able to influence long-term disease course. A wide range of disease-modifying drugs are available, which makes the choice of therapy in individual cases considerably more complex. Due to specific regulatory aspects (partly diverging approvals by Swissmedic compared to the European Medicines Agency (EMA), and an independent evaluation process for the Federal Office of Public Health (FOPH) specialities list (SL)), we issued a consensus recommendation regarding specific aspects of immunotherapy for MS in Switzerland in 2019. Here, we present revised  recommendations with an update on newly approved drugs and new safety aspects, also in reference to the risk of COVID-19 infection and vaccination.


News pour les professionnel-le-s

En 2021, des thérapies génériques modifiant la maladie ont été introduites en Suisse pour le traitement de la sclérose en plaques. Les premiers…

Des hypersignaux fortuits sur l'IRM cérébrale peuvent être une indication très précoce du développement futur d'une sclérose en plaques. Actuellement,…

Les causes derrière ce que l’on qualifie médicalement de syndrome de fatigue chronique sont encore inconnues. On sait toutefois qu’au moins trois…

Lors du «MS State of the Art Symposium 2024», le Professeur Andrew Chan a présenté un aperçu des nouvelles options thérapeutiques et de celles en…

À l’occasion du «MS State of the Art Symposium» 2024, le Dr Fredrik Piehl a décrit l’importance d’évaluer individuellement le rapport bénéfice-risque…

Afin de documenter les changements en matière de facultés mentales susceptibles de survenir dans le cadre de la SEP, ces performances doivent être…

Les vaccins préviennent les maladies en montrant au système immunitaire les agents pathogènes dangereux et en le préparant à y faire face. Dans le cas…

La 26ème édition du MS State of the Art Symposium de la Société suisse de la sclérose en plaques s’est tenue le 27 janvier 2024 à Lucerne. En plus…