Des développements de taille dans le traitement de la SEP
Articles spécialisésL’autorisation de mise sur le marché de l’interféron bêta 1b dans les années quatre-vingt-dix a ouvert une nouvelle ère dans le traitement de la SEP évoluant par poussées. De grands progrès dans la recherche fondamentale, des perfectionnements techniques et des études cliniques innovantes ont conduit, dans les années qui ont suivi, au développement rapide d’autres traitements proposant divers mécanismes d’action et diverses présentations. Entre-temps, il existe, en plus des substances injectables, également des options sous forme de comprimés. Les médicaments pour le traitement des formes progressives de la maladie sont également arrivés sur le marché.
Les objectifs thérapeutiques évoluent
Mails il n’y a pas que l’éventail de médicaments disponibles qui a évolué. Il en est de même pour les objectifs thérapeutiques. «Alors que, par le passé, une réduction modérée des taux de poussées était considérée comme une avancée, les objectifs thérapeutiques discutés aujourd’hui sont tout autres. Comme l’absence de toute activité de la maladie - d’un point de vue clinique et dans l’imagerie - ou même une amélioration du handicap», expliquait le Prof. Chan.
Il est actuellement avéré que dès les premiers stades de la maladie, des lésions irréversibles peuvent survenir au niveau du cerveau. Ceci a eu pour conséquence que des traitements très efficaces sont actuellement instaurés beaucoup plus tôt que par le passé dans l’évolution de la maladie. En outre, il a été découvert que pour une SEP évoluant par poussées, celle-ci peut progresser, et ce, indépendamment des poussées (PIRA, Progression Independent of Relapse Activity). Pendant longtemps, il a été supposé que cela n’était le cas que pour les formes d’évolution progressive de la SEP. Ces nouvelles découvertes ont également contribué au fait que des thérapies très efficaces sont mises en place plus tôt.
Des options disponibles dans le secteur pédiatrique
Des recherches accrues relatives à la SEP chez les enfants et les adolescents ont contribué à ce que les connaissances dans ce secteur se soient aussi améliorées au cours des vingt-cinq dernières années. Ainsi, on sait que les enfants et les adolescents se remettent souvent beaucoup mieux des poussées que les adultes, mais cela ne veut pas automatiquement dire que l’évolution de la maladie est meilleure. C’est pourquoi les enfants et les adolescents atteints de SEP devraient recevoir un traitement spécifique. Ces dernières années, différentes options thérapeutiques ont également été autorisées pour ce groupe d’âge.
Il reste des questions en suspens
Au vu de la nécessité d’intervenir de manière précoce au niveau thérapeutique, il a été essentiel de réaliser, au fil des années, plusieurs modifications des critères diagnostiques d’une SEP. Elles visent toutes une détection la plus sensible possible de la maladie (p. ex. à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique ou IRM) sans pour autant majorer le risque de diagnostic erroné.
Malgré tous ces développements positifs des vingt-cinq dernières années, il reste de nombreuses questions en suspens. Ainsi, il n’est toujours pas possible de faire régresser les lésions sur le système nerveux central occasionnées par la maladie. Divers symptômes de la SEP également, comme les restrictions des capacités cognitives ou la fatigue allant souvent de pair avec la maladie, ne peuvent pas être traités de manière satisfaisante. «Au vu des derniers progrès techniques et méthodiques, on peut escompter encore de grandes avancées également dans ces besoins non couverts. À condition que l’on puisse avancer au même rythme que ces vingt-cinq dernières années» a déclaré le Prof. Chan en guise de conclusion.
«MS State of the Art Symposium»
Le «MS State of the Art Symposium» est le plus grand congrès spécialisé de Suisse consacré à la sclérose en plaques, organisé par la Société suisse SEP et son Conseil scientifique et médical. Cette année, l’événement s’est tenu le 28 janvier 2023 au KKL de Lucerne.