En cas de suspicion de Covid-19, les personnes atteintes de SEP devraient être testées en conséquence. Il faut savoir que depuis le 01.01.2023, la Confédération ne prend plus automatiquement en charge les coûts des tests.
En cas de tests prescrits par un médecin, l'assurance maladie obligatoire prend toutefois en charge les coûts si le diagnostic est nécessaire pour une thérapie chez les personnes symptomatiques comme les personnes atteintes de SEP. Les personnes atteintes de SEP, en particulier celles qui suivent une immunothérapie, doivent donc continuer à contacter leur neurologue traitant en cas de symptômes suspects de Covid-19.
Pour la plupart des individus, la maladie COVID prend la forme d’une infection légère. Un certain nombre de personnes infectées connaissent toutefois une évolution plus grave. Le traitement vise avant tout à soulager les symptômes tandis que le corps lutte contre l’infection.
Selon la façon dont votre corps y réagit (p. ex. fièvre), l’infection peut entraîner une aggravation temporaire des symptômes de la SEP. Dès que vous aurez récupéré de l’infection, les symptômes de la SEP devraient revenir à la normale.
De plus, vous devez évaluer avec votre médecin de famille ou votre neurologue traitant si vous êtes éligible pour une thérapie dirigée contre le SARS-CoV2 tel que Nirmatrelvir+Ritonavir (Paxlovid®). Idéalement, ce traitement doit être commencé dans les 5 jours suivant l’apparition des premiers symptômes. Une attention particulière doit être portée aux interactions de ce traitement avec la médication en cours. Dans le cas où un traitement par anticorps dirigés contre le SARS-CoV2 est proposé, comme le Cilgavimabum+Tixagevimabum (Evusheld®), il convient de s'assurer que l'anticorps spécifique au SARS-CoV2 utilisé couvre également la variante actuelle du SRAS-CoV2 sur le plan thérapeutique.
En règle générale, vous devez poursuivre votre traitement contre la SEP et, le cas échéant, consulter rapidement votre neurologue traitant.