
Prix SEP
Comment le jury est-il composé?
Le jury des Prix SEP est choisi par le Comité pour une durée de quatre ans. Il est composé d’un membre du Comité, d’une personne atteinte de SEP, d’un/e représentant/e d’un Groupe régional ou d’un Groupe d’entraide, d’un membre du Conseil scientifique et d’un membre de la Direction.
Lauréats précédents «Prix SEP»
Lauréat «Prix SEP» 2020 - Jérôme Beaud
Jérôme Beaud souffre des symptômes de la SEP depuis 2009. En 2013, le diagnostic a été posé. Pour montrer qu'il est possible de vivre avec la maladie et de réaliser de grandes choses malgré la sclérose en plaques, Jérôme Beaud a lancé un projet sportif en 2019. Il s'est fixé un objectif : 10 défis sportifs pour 10 ans de SEP. Son objectif a été amplement atteint car au final, il comptabilise douze défis à son tableau.
Au total, son exploit comprend 2'500 km de vélo et 500 km de course à pied. Il a fallu concilier tout cela avec sa vie professionnelle et familiale. Il a partagé ses défis et ses réalisations avec le monde entier via Facebook et a collecté des dons pour la Société suisse de la sclérose en plaques. L'enthousiasme pour ce projet sur les réseaux sociaux a été grand. Jérôme Beaud a été accueilli avec beaucoup d'admiration et a donné de l'espoir et de l’inspiration aux autres personnes touchées par la maladie. Au total, sa campagne a permis de récolter plus de 6’000 francs suisses pour la Société suisse de la sclérose en plaques.
Lauréats 2019 «Prix SEP»
Une fois de plus, le Prix SEP 2019 a été décerné à cinq personnes très engagées, lors de l’Assemblée générale du 1er juin 2019.
Martina Tomaschett
Martina Tomaschett est en fauteuil roulant depuis des années en raison de sa SEP et malgré tout, elle s’engage corps et âme pour la cause des personnes atteintes. Elle fait figure d’ambassadrice de la Société SEP, d’organisatrice et de personne de contact pour le Groupe régional des Grisons, reste très active sur le plan politique et milite pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, cette femme active travaille dans diverses instances politiques et partage ses expériences lors des formations adressées aux 600 chauffeurs de cars postaux de son canton.
Fanny Bräuning und Niggi Bräuning
Fanny Bräuning est réalisatrice et a accompagné ses parents lors d’un voyage à travers le sud de l’Europe dans un camping-car aménagé. En raison de sa SEP, sa mère est paralysée depuis des années à partir du cou, mais cela ne suffit pas à décourager les Bräuning de partir en voyage. L’émouvant documentaire «Immer und Ewig» («Pour toujours») montre la façon dont son père, Niggi Bräuning, redouble d’ingéniosité pour surmonter tous les obstacles.
Aurélie Cavin und Sabine Blatti
Aurélie Cavin et Sabine Blatti sont les organisatrices du Gala SEP’ossible, qui s’est déroulé pour la deuxième fois en 2018. La deuxième édition de cette soirée caritative a permis aux spectateurs d’admirer un show époustouflant et poétique tout en savourant un délicieux souper. Le spectacle était assuré par des artistes confirmés, qui se sont produits gratuitement pour l’occasion et les organisatrices ont assumé l’ensemble des risques financiers. Cette soirée inoubliable a généré 12'000 de recette qui a été reversée à la Société SEP.
Lauréats 2018 «Prix SEP»
Hugues Jeanrenaud (à gauche) David Koller ( à droite)
Le Prix SEP 2018 a été décerné à trois personnes cette année
Alex Vöst est l’initiateur et le président du Groupe régional Mouvement & Sport à Berne et Thoune. Avec l’aide de David Koller, il a contribué pour une large part à ce que les groupes soient soutenus par la Société SEP et que d’autres sites puissent voir le jour en Suisse.
Hugues Jeanrenaud et Sébastien Haas organisent quant à eux la course «Yverdon-Chasseron» et ont fait don des recettes à hauteur de 15 000 francs à la Société SEP.
Le prix SEP a été remis dans le cadre de l’Assemblée générale le 10 juin 2017 à deux personnes très engagées:
Liz Isler
Malgré une SEP très sévère, elle est vice-présidente et présidente de nombreuses organisations de patients et s’engage inlassablement pour les personnes en situation de handicap. Elle intervient également en faveur du Registre suisse de la SEP. Grâce à sa grande connaissance de la SEP, elle est devenue une représentante incontournable des personnes atteintes de SEP.
Walter Schmid
Walter Schmid est fidèle à la Société SEP et il nous apporte une aide inconditionnelle depuis de nombreuses années. A ce jour, il s’est engagé dans près de 100 séjours en groupe en tant que bénévole. Il est également toujours très actif au sein du Groupe régional de Lucerne.
Lauréats 2016 «Prix SEP»
Luana Montanaro
Lourdement atteinte par la SEP, faisant abstraction des fortes poussées et des nombreux revers de la maladie, Luana Montanaro se montre infatigable. Elle donne à de nombreuses personnes atteintes de la force et de la confiance lors de ses apparitions publiques motivantes et émouvantes.
M. Jean-Louis Joliat
Le gagnant du prix SEP 2015, Monsieur Jean-Louis Joliat, a reçu de nombreux applaudissements lors de l’Assemblée générale. Depuis 2008, cet homme de plus de 80 ans participe régulièrement à des courses caritatives au profit de la Société suisse de la sclérose en plaques. Le 31 mai 2015 par exemple, il a parcouru 45 kilomètres sponsorisés au walkathlon d’Oberrieden, collectant ainsi 34 500 francs à titre de don.