Guide gratuit sur les héritages et les legs
Trouvez toutes les informations importantes concernant la succession, le testament et l'héritage dans notre guide gratuit.
Commander le guide gratuit
Souhaitez-vous faire le bien et avoir un impact positif au-delà de votre vie ? Avec un don par testament, c'est possible. Un testament permet non seulement plus de clarté, mais il permet également la possibilité de prendre en compte une organisation à but non lucratif telle que la Société suisse de la sclérose en plaques dans votre succession – et ainsi de contribuer à une meilleure vie avec la SEP.
Trouvez toutes les informations importantes concernant la succession, le testament et l'héritage dans notre guide gratuit.
Commander le guide gratuit
«Chaque don aide à améliorer la vie de nombreux individus. Veuillez continuer à nous aider à offrir un soutien important aux personnes comme moi.»
GENNARO SCOTTI, atteint de la SEP, avec sa famille
Avec un testament, vous fixez vos dernières volontés, évitez les incertitudes et veillez à ce que les personnes et les choses qui vous tiennent à cœur soient bien prises en charge. Vous pouvez ainsi distribuer librement dans votre testament votre quote-part libre – c'est-à-dire la part librement disponible de votre succession après déduction des parts réservataires – à des personnes ou des organisations à but non lucratif de votre choix.
Si vous ne rédigez pas de testament, votre héritage sera réparti selon le droit successoral en vigueur. Ensuite, tout reviendra à vos héritiers légaux restants ou à l'État.
Votre testament est votre disposition personnelle. Outre vos dernières volontés personnelles, la réglementation légale joue également un rôle important dans la rédaction du testament.
Votre épouse ou votre époux (ou partenaire enregistré) ainsi que vos descendants directs ont légalement droit à une part réservataire. Celle-ci est de 50 % de votre héritage pour les conjoints, les partenaires enregistrés et les enfants. Indépendamment de votre volonté personnelle, vous devez attribuer cette part.
Avec le service gratuit de testament de DeinAdieu, vous vous assurez de respecter la part réservataire et de répartir votre quote-part libre de manière judicieuse.
Après avoir déduit la part réservataire de votre succession (somme de tous les actifs moins les dettes), la quote-part libre reste, c'est-à-dire la part que vous pouvez librement léguer dans votre testament. La répartition de cette quote-part libre est entièrement à votre discrétion:
Vous pouvez désigner la Société suisse de la sclérose en plaques comme héritière en nous incluant dans la communauté des héritiers pour une part de la succession.
Si vous n'avez pas de famille ou d'héritiers réservataires, vous pouvez également désigner la Société suisse de la sclérose en plaques comme unique héritière.
Nous vous aidons à rédiger vos dernières volontés.
Vous avez des doutes, des questions ou souhaitez discuter avec un expert ? Christoph Stamm vous soutient volontiers pour toutes les questions et préoccupations concernant le testament.
Rédiger son propre testament et donc exprimer ses dernières volontés est une tâche unique et, de manière compréhensible, nouvelle et inhabituelle. Cependant, beaucoup de gens l'imaginent beaucoup plus compliqué qu'il ne l'est en réalité.
Nous vous aidons donc à créer en quelques étapes un modèle de testament qui respecte toutes les exigences légales et que vous pouvez ensuite recopier à la main.
Parcourez le service gratuit de testament et créez votre testament individuel juridiquement vérifié.
Webinaires d'information gratuits
Notre partenaire DeinAdieu organise régulièrement des webinaires d'information sur la rédaction de testaments auxquels vous pouvez participer gratuitement.
Depuis 1959, la Société suisse de la sclérose en plaques s'engage pour les personnes atteintes de SEP et leurs familles et proches, et est une partenaire fiable dans toutes les situations de la vie. Pour notre action, nous dépendons de dons, d'héritages et de legs.
Comme la recherche sur la sclérose en plaques doit être planifiée à long terme, nous utilisons également les legs et les héritages dans ce domaine. En soutenant la recherche, vous garantissez l'utilisation cohérente des derniers résultats de la recherche et rendez le progrès possible – pour un avenir où la sclérose en plaques sera de l'histoire ancienne.
D'ici là, nous continuerons de soulager et d'accompagner les personnes concernées et leurs proches de manière fiable. Votre legs assure ainsi une vie meilleure aux personnes atteintes de SEP aujourd'hui et demain.
Un legs, également appelé disposition particulière, désigne la transmission de biens et d'actifs définis à une personne ou une organisation.
Dans le cas d'un héritage, vous désignez une personne ou une organisation comme héritier – soit comme héritier unique ou comme cohéritier.
Dans le cas d'un legs, également appelé disposition particulière, vous léguez un bien ou un actif spécifique à une personne ou une organisation.
Lors de la rédaction de votre testament, vous devez tenir compte de la part réservataire légale. Par conséquent, vos descendants directs et autres parents ont droit à une part déterminée de votre succession. Le montant dépend du degré de parenté.
Pour garantir l'exécution de vos dernières volontés, il est également important de les formuler clairement et précisément, de les rédiger à la main et de conserver le testament en lieu sûr, de préférence auprès d'une personne de confiance, d'un avocat ou d'un notaire, de votre banque ou tout simplement auprès de votre commune.
Créez votre testament individuel juridiquement vérifié avec le service gratuit de testament de DeinAdieu.
S'il existe des héritiers légaux, le processus de partage de l'héritage est au moins partiellement couvert par la loi même sans testament. S'il n'y a pas d'héritiers correspondants, tous vos biens reviendront au dernier canton de résidence ou à la commune autorisée par le canton.
Oui, vous pouvez modifier votre testament à tout moment. Il est important que les modifications soient effectuées de manière à être juridiquement valides.
En tant qu'organisation à but non lucratif, nous sommes exonérés de l'impôt sur les successions. Ainsi, la totalité de votre succession peut être utilisée là où elle est le plus nécessaire.
Oui, c'est également possible. N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous soutenons dans cette démarche.
Les donations sont un moyen de soutenir notre organisation de votre vivant par un don – c'est-à-dire de nous transférer un bien ou une valeur monétaire spécifique.
Toutes les possibilités de don à la Société suisse de la sclérose en plaques en un coup d'œil