Testament & Prévoyance

Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur le thème de la prévoyance

La Société suisse de la sclérose en plaques s'engage depuis plus de 60 ans en faveur des personnes atteintes de SEP et de leurs proches. Elle est un partenaire solide dans toutes les situations de la vie. Afin de remplir pleinement sa mission, qui vise à améliorer la qualité de vie et l'autonomie des personnes atteintes de SEP, la Société SEP a besoin de moyens suffisants pour garantir la continuité de ses offres et prestations. En tant qu'organisation à but non lucratif, elle dépend des héritages, des legs et des donations.

La Société SEP dispose du label de qualité SQS. Cette certification garantit une utilisation efficace, transparente et responsable de l’argent qui nous est remis.

Le nouveau guide sur les héritages et les legs

Notre guide pratique contient toutes les informations utiles relatives à la succession, au testament et à l’héritage.

Notre tout nouveau guide sur les héritages et les legs vous offre un aperçu actuel et complet sur le thème du testament. Il est rassurant de savoir que notre succession est réglée et que les êtres qui nous sont chers sont protégés. Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Commandez notre guide sur les héritages et les legs.


Le nouveau droit des successions

Dès le 1er janvier 2023, vous bénéficierez d’une plus grande liberté dans la planification de votre succession. La réduction de la part réservataire constitue l’une des principales nouveautés du droit successoral revu. Vous pouvez ainsi disposer librement d’une part supérieure  dans votre testament (désormais 50%). Ceci signifie que vous pouvez gérer votre testament avec plus de souplesse qu’auparavant.

Patrimoine et répartition

Vos descendants directs, votre conjoint(e) ou vos parents ont légalement droit à la part réservataire légale. La quotité disponible, c’est-à-dire la part de votre testament dont vous disposez librement, varie selon le degré de parenté et le nombre de survivants:

Comparez votre situation personnelle avec l’état du droit actuel
Sans testament, la moitié de votre patrimoine sera reversé à vos enfants et l’autre moitié à votre partenaire.
Le testament vous permet, même en protégeant votre famille, de disposer librement de la moitié de vos biens (quotité disponible).
Si vous avez rédigé un testament ou un pacte successoral, vous disposez librement d’une quotité disponible de 50%.
Si vous n’avez pas rédigé de testament ou de pacte successoral, ils recevront l’intégralité de votre héritage.
En l’absence de testament ou de pacte successoral, l’intégralité de votre patrimoine va au canton ou à la commune.
Vous pouvez ainsi disposer librement de l’intégralité de votre patrimoine et le léguer selon vos souhaits.
Les règles pour les partenaires enregistrés sont les mêmes que pour les époux.

L’augmentation de cette quotité vous permet par exemple de favoriser votre conjoint(e) ou de mieux prendre en compte votre partenaire/concubin(e) ou une institution héritière/légataire telle que la Société suisse SEP.

La nouveauté concerne également le fait que la part réservataire en vigueur pour les parents disparaît complètement à compter de 2023, et qu’elle est abaissée pour les descendants: de 37,5% jusqu’à présent à 25% désormais.

Cependant, cela ne s’applique que si vous disposez d’un testament valide qui est conservé dans un lieu sûr, accessible à une ou plusieurs personne(s) de confiance. Il est donc conseillé de vérifier le testament existant au regard du nouveau droit des successions et le cas échéant de le rédiger à nouveau. Comparez votre situation personnelle avec l’état du droit actuel et parlez-en avec votre notaire, votre avocat ou votre exécuteur testamentaire.

La Société suisse de la sclérose en plaques est membre de l’Organisation DeinAdieu. Le site qui contient de nombreuses informations utiles relatives au nouveau droit successoral vous permet de rédiger gratuitement un modèle de testament tenant compte des nouvelles dispositions légales. Une première consultation gratuite est possible sur demande.


Rédiger son testament

Rédiger son propre testament et ainsi dicter ses dernières volontés est un événement unique revêtant évidemment un caractère nouveau et inhabituel. De nombreuses personnes s’imaginent que cela est bien plus compliqué qu’il n’y paraît.

Nous vous apportons notre soutien en quelques étapes dans la rédaction de votre modèle de testament, conforme à toutes les dispositions légales, que vous pouvez ensuite recopier à la main. Il est important que vous puissiez retrouver facilement votre testament manuscrit et qu’il soit conservé à l’abri, de préférence auprès d’une personne de confiance, d’un avocat ou notaire, de votre banque ou tout simplement auprès de votre commune.

Rédiger son testament


Directives anticipées

Rédiger facilement et correctement des directives anticipées

Nous vous offrons une assistance gratuite dans la rédaction de vos directives anticipées.

Protégez dès maintenant vos dernières volontés avec des directives anticipées, dans le cas où vous ne pourriez plus le faire demain.

La rédaction des directives anticipées comprend quatre étapes simples et rapides. La procédure est la suivante:

  1. Choisissez votre représentant/remplaçant
  2. Répondez aux questions sur votre conception de la vie
  3. Répondez aux questions médicales
  4. Imprimez vos directives et signez-les

Transmettez une copie des directives à votre représentant ou votre médecin et conservez une carte indicative dans votre portefeuille.


Rédigez un mandat pour cause d’inaptitude adapté à vos souhaits et besoins. Vous êtes guidé à travers les trois étapes suivantes:

  1. Choisissez votre représentant
  2. Choisissez éventuellement un remplaçant
  3. Recopiez à la main le modèle établi

Dans l’idéal, déposez votre mandat pour cause d’inaptitude auprès d’une autorité (p. ex. APEA ou office d’état civil). Il est important que celui-ci puisse être retrouvé facilement au cas où vous perdriez votre capacité de discernement.

Rédiger le mandat pour cause d’inaptitude