Diagnostic récent

Diagnostic récent

L'Infoline SEP donne des renseignements, transmet des adresses et offre des entretiens avec des experts. Contactez-nous.
INFOLINE SEP 0844 737 463

Les réactions au diagnostic de sclérose en plaques varient considérablement selon les personnes: les unes plongent dans une crise profonde, les autres rejettent tout en bloc. Dans chaque cas, le diagnostic s’accompagne d’un cortège de changements, d’incertitudes, de questions sans réponse et de sentiments pénibles.

Les débuts sont souvent marqués par de longs examens et des tests médicaux. S’informer sur la maladie peut contribuer à réduire les craintes. Aussi, il est utile dans cette phase de se documenter de manière approfondie, en consultant ce site Internet par exemple.

Le diagnostic de SEP est le plus souvent lié à des émotions comme la peur et la colère, mais aussi des sentiments d’impuissance, de culpabilité ou de tristesse. Il s’agit d’une réaction normale à l’annonce du diagnostic, qui touche de nombreuses personnes concernées.

Demandez conseils

Toutefois, une sensation de détresse et de perte de repères, un manque d’énergie et de motivation ou des troubles alimentaires ou du sommeil persistants peuvent être les signes d’une dépression. Dans ce cas, il est important de prendre contact avec un spécialiste.

Comme les personnes atteintes de SEP sont toutes passées par la phase de l’annonce du diagnostic, il est utile d’en parler ensemble. Personne ne doit être seul avec ses difficultés et ses questions. Discuter peut apporter un certain soulagement.

Les personnes atteintes de SEP depuis plus longtemps peuvent donner des conseils utiles pour le quotidien ou simplement être à l’écoute et disponibles pour des discussions.

Echangez vos expériences

Notre forum de discussion vous offre la possibilité de discuter en ligne avec des personnes dans la même situation. La communauté vous aide à nouer des contacts.

Nos Groupes régionaux ou nos Groupes d’entraide peuvent être très importants pour les échanges personnels et l’organisation des loisirs.