Des présentations informatives
Trois présentations ont fourni des informations intéressantes à la volée. Qu'est-ce qui s'est passé en 2023? Le Dr Christoph Lotter, co-directeur et membre de la direction, a donné un précieux aperçu des multiples prestations de la Société suisse de la sclérose en plaques pour les personnes atteintes de SEP et leurs proches au cours de l'année écoulée.
Ou quelle est la quantité d'activité physique suffisante? Le Dr med. Dr sc. nat. Roman Gonzenbach, membre du comité, a fait un exposé sur la réadaptation et l'après-réadaptation. Et qu'y a-t-il de nouveau dans la thérapie de la SEP? Le Prof. Dr med. Andrew Chan, membre du comité, a répondu à cette question et a fait le point sur l'état et la mise en œuvre des approches de traitement de la SEP.
Le Prix SEP 2024 décerné à Patrick «Sigi» Nötzli
Avec la remise du Prix SEP, l'émotion était à nouveau au rendez-vous dans la salle. Chaque année, il est décerné à une personne ou à un groupe qui s'est particulièrement fait remarquer par son engagement en faveur des personnes atteintes de SEP. Le Prix SEP 2024 a été remis symboliquement à Patrick «Sigi» Nötzli. Pourquoi symboliquement? Le lauréat lui-même a fêté son anniversaire le 1er juin et a été invité par ses amis pour un voyage en Islande.
Sigi vit depuis 2011 avec un diagnostic de sclérose en plaques et mise sur la musique hard rock pour lutter contre la maladie. L'idée de «Harte Töne gegen die MS» («Des sons forts contre la SEP») a donné naissance en 2016 à un premier festival de bienfaisance avec onze groupes de rock, de punk et de métal, environ 400 visiteurs et un don impressionnant de CHF 8'000. Avec sa collègue Jsabelle Bebié, il a mis en scène le deuxième événement «Fuck MS» le 7 octobre 2023. Avec encore plus de groupes, de public et un don incroyable de CHF 30'000! «Le fait d'avoir maintenant reçu le Prix SEP me rend très fier et je remercie tout le monde pour cela», déclare Sigi, les yeux brillants, dans son message vidéo. Et ce qui est très important pour lui: «Je voudrais remercier tous les bénévoles et les groupes, et en particulier Jsabelle Bebié».
Clôture musicale en queue de pie
Des chercheurs faisaient également partie du programme. Ils ont donné aux invités un aperçu de leurs projets de recherche actuels, soutenus par la Société suisse de la sclérose en plaques, et ont pu engager un dialogue direct avec eux.
La Fête des membres 2024 s'est achevée avec le groupe suisse a cappella «The Singing Pinguins». C'est sur des airs enjoués qu'il a pris congé des invités pour le voyage de retour – et grâce au généreux don de Lindt & Sprüngli, tous ont reçu un cadeau sucré pour la route.
Un grand merci à tous les membres pour leur présence en nombre et pour leur précieux soutien!
Réservez dès maintenant la date de 2025: La prochaine Fête des membres aura lieu le 14 juin 2025 au Kongresshaus de Zurich.