Nouvelle édition de FORTE consacrée au thème de la «recherche»
Magazine FORTEC'est au moment où la vie de Rudolf Frei prenait son envol que la sclérose en plaques s'est manifestée pour la première fois, après un saut en parachute lors d'un voyage d'aventure en Australie. Le diagnostic n'a toutefois été posé que deux ans plus tard. Entre-temps, cette maladie imprévisible le limite de plus en plus dans sa mobilité. Pour pouvoir mener une vie autonome le plus longtemps possible, Rudolf Frei s'investit chaque jour à fond.
D’autres articles passionnants dans le magazine FORTE:
Traitement personnalisé de la SEP
La recherche sur la sclérose en plaques ne s'arrête pas. Elle apporte notamment de nouvelles connaissances pour améliorer les thérapies. Dans le traitement médicamenteux de la maladie, une approche individuelle est indispensable et les besoins des personnes atteintes doivent être pris en compte. L'article spécialisé de Dr med. Maximilian Pistor, Marine Massy et PD Dr med. Robert Hoepner classe l'état actuel des approches thérapeutiques personnalisées de la SEP.
18'000 personnes atteintes de SEP en Suisse
Il est important à bien des égards de déterminer le nombre de personnes atteintes de SEP en Suisse. Mais quelle a été l’évolution de ce nombre depuis la dernière extrapolation en 2016? À l’époque, le nombre avait été estimé à 15'000 personnes atteintes de SEP en Suisse. Une nouvelle extrapolation du Registre suisse de la sclérose en plaques est désormais disponible.
La recherche, moteur de nouveaux diagnostics et de nouvelles thérapies
Le MS State of the Art Symposium, le plus important congrès spécialisé sur la sclérose en plaques en Suisse, a lieu depuis 26 ans. Le professeur Jürg H. Beer, président de la Société suisse de la sclérose en plaques, était présent sur place lors de l'édition de cette année. Dans l'interview qu'il nous donne un précieux aperçu du symposium, qui s'est concentré sur les différents aspects du traitement évolutif.
Rencontre avec Maurine Mercier
Élue «Journaliste suisse de l’année» en 2023, Maurine Mercier est correspondante pour la RTS en Ukraine, à Kiev, où elle témoigne de la guerre, mais aussi de la résilience à toute épreuve de la population ukrainienne. Distinguée par plusieurs prix journalistiques pour ses reportages, Maurine Mercier raconte son quotidien en Ukraine, mais aussi comment garder le cap lors de situation de crise.