Augmentation de la quote-part de certains médicaments

Afin de réduire les frais de santé, la Confédération a entre autres décidé que les génériques et biosimilaires (copies des médicaments) devaient être moins chers que les originaux. En outre, la participation aux coûts pour les patientes et les patients passe de 20 à 40% s’ils optent pour un original dès lors qu’il existe d’autres médicaments composés des mêmes substances. Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

Modification de la quote-part

La quote-part pour les coûts des médicaments s’élève actuellement à 10% pour les montants dépassant la franchise. Concernant les originaux pour lesquels un générique ou un biosimilaire équivalent est disponible, une augmentation de la quote-part à 20% avait déjà été décidée.

Dans le cadre de la révision de la loi, celle-ci passe désormais de 20 à 40% dès lors que les prix du médicament original n’ont pas nettement baissé à expiration du brevet. En outre, des motifs médicaux devront être avancés et prouvés avec des faits concrets.

L’augmentation de la quote-part va ainsi créer une incitation financière afin de favoriser les génériques ou biosimilaires moins onéreux.

Votre traitement contre la SEP est-il concerné par cela?

À l’heure actuelle, cette réglementation ne concerne que deux médicaments servant au traitement de l’évolution de la maladie, Gilenya® et Aubagio®. Si cela vous concerne, parlez-en à votre neurologue.