Manipulation du système immunitaire inné pour traiter la sclérose en plaques

Articles spécialisés

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient la recherche sur la SEP avec des moyens financiers considérables. Parmi eux, un projet vise à manipuler la transmission du signal immunitaire inné pour le traitement de la SEP.

Notre projet

De récentes études révèlent que l’immunité innée joue un rôle clé dans la SEP, notamment dans les stades progressifs de la maladie, c’est-à-dire lorsque l’aggravation progresse lentement et en continu. Cependant, un bon nombre des traitements disponibles agissent par le biais du système immunitaire adaptatif et sont surtout efficaces aux premiers stades de la SEP récurrente-rémittente.

Dans le cadre de nos recherches, nous avons découvert une molécule qui régule le système immunitaire inné et qui contribue au développement de la maladie dans un modèle de SEP chez la souris. C’est pourquoi nous développons actuellement une approche thérapeutique qui bloque précisément cette molécule dans son fonctionnement.

Notre objectif est de stopper la progression de la maladie, même à un stade avancé, en réduisant l’inflammation du cerveau et de la moelle épinière grâce à notre traitement. Nous souhaitons donner de l’espoir aux personnes atteintes de SEP et à leurs proches en leur offrant la possibilité de traiter efficacement la maladie à un stade avancé.

Notre motivation

Notre recherche vise à améliorer le traitement des personnes atteintes de SEP à un stade avancé. Nous avons découvert des pistes potentielles pour les médicaments qui peuvent modifier le système immunitaire inné.

Actuellement, nous travaillons à transformer cette découverte en un médicament efficace. Notre objectif premier est d’offrir aux personnes atteintes de SEP un traitement qui ralentit efficacement la progression du handicap, même à un stade avancé de la maladie.
 

Équipe de l’étude

Thorsten Buch, Antonis Katsoulas
Université de Zurich| Institut pour l’étude des animaux de laboratoire