Actualité

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Actualité

Découvrez les dernières informations sur la recherche et la médecine, les cours et formations et les actions de collectes de dons prévues, ou lisez le compte rendu d’un événement qui s’est tenu récemment.

Souhaitez-vous connaître nos dernières activités?

Abonnez-vous à l’infolettre de la Société suisse de la sclérose en plaques

S'ABONNER

Toutes les informations disponibles sur la SEP et le coronavirus

La Société SEP est là pour vous. Le coronavirus a complétement modifié notre quotidien et continuera d’influencer nos vies les mois à venir. Dans la liste ci-dessous, les personnes atteintes et leurs proches pourront trouver des informations sur le Covid-19 et la SEP afin de faire face aux défis que cette situation nous impose.

Visages de la SEP 2021: Marisa

Dans cette série de portraits, les personnes atteintes de SEP parlent de leur vie avec une maladie incurable, de leurs espoirs et de leurs craintes. Elles racontent comment la maladie les met au défi, mais aussi comment la sclérose en plaques a pu les rendre plus forts.

Suggestions pour le Prix SEP 2021: nominés recherchés

Cette année encore, la Société SEP décerne le Prix SEP à des personnes particulièrement engagées pour les personnes atteintes de SEP et leurs proches. Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait être considéré dans l’une des catégories (personnes atteintes de SEP, proches, engagement bénévole, actions de bienfaisance et «divers»).

Vaccination Covid-19 et stratégie vaccinale

Le 19 décembre l’autorité Suisse en matière de produits thérapeutiques Swissmedic a autorisé le premier vaccin contre la Covid-19 pour la Suisse. Lors de la première phase, encore en décembre, les cantons pourront commencer progressivement les premières vaccinations de personnes vulnérables.

Rétrospective 2020

Une année éprouvante touche à sa fin. Le coronavirus a chamboulé notre quotidien et a fortement limité nos activités et nos contacts sociaux. Pour le Registre suisse de la SEP, il s’agissait et il s’agit encore d’une situation inédite. Néanmoins, nous avons vécu une année riche en événements au cours de laquelle nous avons beaucoup accompli avec tous les participants.

Une nouvelle étude confirme les raisons du fort taux de chômage des personnes atteintes de SEP

Le taux de chômage des personnes atteintes de sclérose en plaques est élevé (jusqu’à 80%) et concerne souvent les personnes souffrant des premiers symptômes de la maladie. Il est donc important d’identifier les facteurs de risque et les comportements particuliers pouvant affecter le travail des personnes atteintes de SEP et de fixer des objectifs d’interventions visant à éviter la perte de leur emploi.

Bientôt Noël!

Un ciel étoilé, des rues illuminées, des boutiques décorées et une odeur de pain d'épices : Noël approche. La Société SEP vous réserve également beaucoup de surprises pendant cette période. 

×