Actualité

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Actualité

Découvrez les dernières informations sur la recherche et la médecine, les cours et formations et les actions de collectes de dons prévues, ou lisez le compte rendu d’un événement qui s’est tenu récemment.

Souhaitez-vous connaître nos dernières activités?

Abonnez-vous à l’infolettre de la Société suisse de la sclérose en plaques

S'ABONNER

Toutes les informations disponibles sur la SEP et le coronavirus

La Société SEP est là pour vous. Le coronavirus a complétement modifié notre quotidien et continuera d’influencer nos vies les mois à venir. Dans la liste ci-dessous, les personnes atteintes et leurs proches pourront trouver des informations sur le Covid-19 et la SEP afin de faire face aux défis que cette situation nous impose.

Rencontre Recherche: prise en charge personnalisée de la SEP

La synthèse de l’immunoglobuline M dans le liquide céphalo-rachidien est un biomarqueur indépendant d’une plus forte activité de la maladie dans la sclérose en plaques récurrente/rémittente. Telle est la conclusion d’une nouvelle étude menée dans le cadre de la cohorte suisse de la SEP à l’Hôpital universitaire de Bâle.

La situation financière: un sujet tabou

Le graphique de ce mois-ci présente les données issues d’enquêtes précédemment réalisées et portant sur deux sujets – «La situation financière» et «Vivre avec la SEP». Toutes deux illustrent notamment les répercussions financières de la SEP auxquelles les personnes atteintes peuvent s’attendre et les expériences de ces dernières en ce qui concerne l’AI.

Interprétation des schémas de marche en cas de SEP

Une intelligence artificielle pourrait analyser des anomalies de la marche et aider à identifier les personnes atteintes de sclérose en plaques qui présentent un risque élevé de voir leur maladie s’aggraver sous peu. Une avancée qui pourrait permettre des traitements individuels et très ciblés.

La pleine conscience peut aider à réduire la dépression et la fatigue chez les personnes atteintes de SEP

La pleine conscience, un terme souvent mal employé, est une traduction de l’anglais «mindfulness». En concentrant leur attention de manière consciente sur le moment présent, les personnes atteintes de SEP peuvent réduire la dépression. C’est ce que montre une étude allemande publiée il y a peu. Mais ce n’est pas tout: la dépression s’accompagne souvent d’une fatigue pouvant elle aussi être potentiellement réduite.

×