Actualité

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Actualité

Découvrez les dernières informations sur la recherche et la médecine, les cours et formations et les actions de collectes de dons prévues, ou lisez le compte rendu d’un événement qui s’est tenu récemment.

Souhaitez-vous connaître nos dernières activités?

Abonnez-vous à l’infolettre de la Société suisse de la sclérose en plaques

S'ABONNER

Toutes les informations disponibles sur la SEP et le coronavirus

La Société SEP est là pour vous. Le coronavirus a complétement modifié notre quotidien et continuera d’influencer nos vies les mois à venir. Dans la liste ci-dessous, les personnes atteintes et leurs proches pourront trouver des informations sur le Covid-19 et la SEP afin de faire face aux défis que cette situation nous impose.

Accès à la physiothérapie chez les personnes atteintes de SEP

La physiothérapie permet de soulager de nombreux symptômes de la sclérose en plaques, mais on sait très peu de choses sur l’accessibilité de la physiothérapie et sur les éventuels obstacles auxquels les personnes atteintes doivent faire face pour pouvoir en profiter. Une nouvelle étude du Registre suisse de la SEP s’est justement penchée sur ces questions au moyen des données de 1493 personnes inscrites.

Total des bénéfices de la Journée des cuisiniers de la Guilde 2020 - Merci!

La Journée des cuisiniers de la Guilde est un élément essentiel de l'agenda de la Société Suisse de la sclérose en plaques. En automne 2020, les chefs de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers ont à nouveau invité le public à déguster leur risotto. Les bénéfices de cet événement qui sont versées à la Société SEP ainsi qu'à d'autres associations, sont désormais dévoilés. Nous vous remercions de votre soutien!

Symptômes invisibles et ergothérapie

Comment être attentif à un symptôme, si on ne le voit pas et si on ignore son existence et ses caractéristiques. La diminution de la force, la fatigue, les douleurs et les troubles sensitifs sont des symptômes invisibles qui réduisent considérablement la qualité de vie des personnes touchées par la SEP. Grâce à l’ergothérapie, il existe des solutions pour les rendre moins pesants.

[Translate to Französisch:]

Le manque de vitamine D et la latitude, deux facteurs de risque pour la SEP et son évolution

Un rayonnement solaire trop faible, et le manque de vitamine D associé, sont depuis longtemps considérés par les scientifiques comme des facteurs de risque favorisant le développement de la sclérose en plaques (SEP). Une nouvelle étude démontre aujourd’hui qu’un manque d’ensoleillement est également susceptible d’accroître le risque de poussées et les handicaps liés à la SEP.

Les répercussions de la pandémie de coronavirus sur nos vies

Pour mieux évaluer et comprendre l’impact de la pandémie de coronavirus sur la vie des personnes atteintes de SEP, de nombreuses enquêtes ont été menées sur la base des registres de la SEP à l’échelle mondiale. Celles-ci nous permettent de découvrir comment les personnes atteintes de SEP font face au risque d’infection, ainsi que les changements que la pandémie a entraînés dans leur vie personnelle.

[Translate to Französisch:]

Nouveautés sur la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP)

On sait depuis quelques années que certains médicaments contre la SEP augmentent le risque de développer une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), une inflammation progressive du système nerveux central. À l’occasion du «MS State of the Art Symposium», le professeur Renaud Du Pasquier, médecin à l’Hôpital universitaire de Lausanne, a présenté les derniers résultats des recherches autour de cette maladie. 

Recueil de connaissances sur le coronavirus et la Covid-19

À l’occasion du «MS State of the Art Symposium», lors d’un exposé commun, le professeur Dr Jan Fehr et le professeur Dr Milo Puhan de l’Université de Zurich se sont exprimés sur la manière dont des connaissances sur l’infection par le virus SRAS-CoV-2 et sur la maladie Covid-19 ont été recueillies dans différents domaines depuis le début de la pandémie. Ces connaissances peuvent aussi profiter aux personnes atteintes de SEP. 

Le traitement de la SEP ne semble pas favoriser une évolution grave de la Covid-19

Une analyse réalisée en France a tenté de déterminer s'il existe des facteurs spécifiques chez les personnes atteintes de SEP qui augmenteraient le risque d'infection à la Covid-19 et d'évolution grave de celle-ci. À l’occasion de son intervention au MS State of the Art Symposium, la docteure Céline Louapre, de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, a présenté les résultats de cette analyse.

×