Génériques et biosimilaires dans le traitement de l’évolution de la SEP

Lorsque de nouveaux médicaments sont développés et autorisés sur le marché, ils sont protégés par un brevet. Au bout de quelques années, lorsque cette protection arrive à expiration, des médicaments aux substances similaires moins onéreux sont souvent disponibles sous la forme de génériques ou de biosimilaires. C’est aussi le cas pour les médicaments contre la SEP.

À l’instar des médicaments originaux, les génériques et biosimilaires font l’objet d’une autorisation par l’Institut suisse des produits thérapeutiques «Swissmedic». Leur efficacité et leur profil de sécurité sont comparables à l’original. Tous deux ont pour objectif d’être aussi similaires que possible au médicament de référence.

Les médicaments similaires aux originaux dont la fabrication est chimique sont appelés des génériques. Les biosimilaires sont des produits similaires aux médicaments biologiques basés sur des cellules vivantes. Contrairement aux génériques issus d’une production chimique, les biosimilaires ne sont pas des copies exactes de l’original étant donné que les médicaments biologiques sont plus complexes.

À l’heure actuelle, différents médicaments servant à traiter l’évolution de la SEP sont disponibles en Suisse sous forme de génériques. Des biosimilaires sont attendus dans le futur.

 

Traitement de la sclérose en plaques