Lorsque les batteries sont totalement à plat

State of the Art

Les causes derrière ce que l’on qualifie médicalement de syndrome de fatigue chronique sont encore inconnues. On sait toutefois qu’au moins trois quarts des personnes atteintes de SEP en souffrent, comme l’a montré un atelier mené lors du «MS State of the Art Symposium» 2024. Le traitement s’appuie sur une combinaison de différentes mesures telles que des médicaments, un entraînement physique et un soutien psychologique.

La Dre med. Lara Diem (hôpital cantonal de Lucerne) a souligné au début de l’atelier que souffrir de fatigue ne signifie pas simplement que les personnes atteintes sont fatiguées ou somnolentes. «Les personnes souffrant de fatigue chronique expliquent qu’elles n’ont plus aucune énergie, que leurs batteries sont totalement à plat», explicite-t-elle.

Un problème très répandu

En Suisse, au moins 75% des personnes atteintes de SEP souffrent de fatigue chronique. Bien qu’il s’agisse d’un problème courant, qui impacte négativement la qualité de vie de la personne atteinte, les causes n’ont pas encore été précisément élucidées. On sait aujourd’hui que les taux de certaines cytokines – des substances qui contribuent à la coordination des défenses immunitaires – sont plus élevés dans le sang des personnes atteintes de SEP souffrant de fatigue par rapport à celles sans fatigue. Chez les personnes atteintes de SEP souffrant de fatigue chronique, des procédures spéciales ont en outre permis de mettre en évidence des changements au niveau de certaines structures du cerveau.

Par ailleurs, d’autres affections comme une déficience en fer, une carence en vitamine B12, une insuffisance thyroïdienne ainsi que certains médicaments peuvent entraîner une fatigue. C’est pourquoi il est important selon la Dre Diem de dépister ces maladies chez les personnes souffrant de fatigue et de les traiter.

Comme l’a ajouté le deuxième intervenant de l’atelier, le Dr Jean-Michel Pignat (hôpital universitaire de Lausanne), la fatigue peut s’inscrire dans un cercle vicieux. D’un côté, elle peut avoir un impact sur des facteurs tels que les performances intellectuelles, le sommeil, l’humeur et d’autres domaines physiques comme le ressenti de la douleur. D’un autre côté, tous ses facteurs influencent aussi à leur tour la fatigue.

Combinaison de différentes approches thérapeutiques

Comme l’a en outre ajouté le Dr Pignat, on a évalué la pertinence de différentes mesures médicamenteuses et non médicamenteuses pour le traitement de la fatigue. Beaucoup de ces options ne sont pas uniquement indiquées contre la fatigue mais aussi contre d’autres éléments du cercle vicieux. Parmi les médicaments, ce sont avant tout les substances stimulantes, comme les méthylphénidates, qui ont semblé avoir un certain effet sur la fatigue en cas de troubles neurologiques; mais en cas de fatigue liée à la SEP, cela n’a toutefois pas été prouvé. «Jusqu’alors, on a pu obtenir des effets encourageants avec des programmes qui s’appuient avant tout sur de l’exercice physique», a-t-il déclaré. Des résultats positifs ont également été atteints avec différentes approches psychologiques (psychoéducation ou méditation par exemple). «Pour finir, en cas de fatigue chronique, il est important d’associer différentes mesures et de trouver la solution la mieux adaptée aux besoins individuels de chaque personne atteinte», conclut-il.

 
«MS State of the Art Symposium»

Le «MS State of the Art Symposium» est le plus grand congrès spécialisé de Suisse consacré à la sclérose en plaques, organisé par la Société suisse SEP et son Conseil scientifique et médical. Le symposium 2024 s’est tenu le 27 janvier au KKL de Lucerne.

MS State of the Art Symposium 2024