
L’objectif du traitement de l’évolution, aussi appelé traitement de base, est de stopper autant que possible la progression de la sclérose en plaques (SEP). À ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de guérir la SEP. On peut en revanche réduire les poussées, atténuer l’évolution et l’activité de la maladie et ralentir la progression du handicap. En Suisse, des traitements sont disponibles pour toutes les formes d’évolution de la SEP, mais la plupart ciblent la SEP récurrente-rémittente (= avec atténuation momentanée).
Les médicaments utilisés pour le traitement de l’évolution ont un impact sur le système immunitaire. Les médicaments dits «immunomodulateurs» modifient et adaptent le système immunitaire, tandis que les médicaments «immunosuppresseurs» en réduisent le fonctionnement.
Les dernières avancées de la recherche contre la SEP permettent d’améliorer et de diversifier les traitements de l’évolution homologués par l’autorité de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques «Swissmedic». Toutefois, on ne connaît pas encore parfaitement le mode d’action des médicaments actuellement utilisés.
Traitement de la sclérose en plaques
Les traitements contre l’évolution de la maladie sont administrés sous forme d’injections, de comprimés, de gélules ou de perfusions. Vous trouverez ici un aperçu des médicaments autorisés en Suisse. Vous trouverez également une explication sur le traitement contre l’évolution chez les enfants et adolescents atteints de SEP, ainsi que des informations sur le traitement par cellules souches autologues, une forme de thérapie autorisée dans le cadre d’une étude.