
Traitement de l'évolution
Le traitement de l’évolution de la maladie est réalisé avec des médicaments qui ont une influence sur le système immunitaire et qui visent à réduire les poussées, à retarder l’évolution de la maladie et à atténuer les troubles qui en résultent.
Les médicaments pour le traitement de l’évolution de la maladie sont administrés sous forme de piqûres, comprimés, gélules ou perfusions. Il s’agit de médicaments immunomodulateurs ou immunosuppresseurs.
Les médicaments immunomodulateurs modifient la réaction du système immunitaire tandis que les médicaments immunosuppresseurs inhibent ces fonctions.
Sur la base des connaissances recueillies durant les dernières décennies, les médicaments actuellement recommandés en Suisse ont été conçus pour être employés en cas de SEP (Interférons Beta, Acétate de glatiramère, Dimethylfumarat, Tériflunomide, Peginterféron beta-1a, Fingolimod, Alemtuzumab, Natalizumab et Mitoxantrone). Cependant, tous les détails du mode d’action des médicaments utilisés ne sont pas connus.
Traitement de la sclérose en plaques
Le traitement de la sclérose en plaques (SEP) vise à réduire les poussées et l’activité de la maladie ainsi qu’à ralentir l’évolution de la maladie et l’augmentation du degré de handicap. L’objectif du traitement de base, aussi appelé traitement de l’évolution, est de stopper autant que possible la progression de la SEP. Vous trouverez ici un aperçu des traitements employés en Suisse pour influencer l’évolution de la maladie.