SEP et sport
Le sport améliore la qualité de vie
Le sport et l’exercice améliorent la qualité de vie tandis que le manque d’exercice a un effet négatif sur le bien-être. Dans notre Info-SEP «Sport et exercice physique», vous trouverez des renseignements utiles:
- L’impact de l’exercice physique sur l’organisme?
- Les effets bénéfiques de l’exercice physique
- L’intérêt et l’attitude face au sport
- Règles à suivre lors de la pratique d’un sport
- Idées d’activités sportives
Recherche sur la SEP et le sport
Le fait que le sport ait des effets positifs sur la SEP n’est pas seulement le fruit d’expériences subjectives, mais c’est également prouvé scientifiquement. Les projets soutenus par la Société SEP ont notamment permis de souligner les aspects positifs du sport et de l’entraînement. Quand on pense qu’il y a 10 à 15 ans, on conseillait aux personnes atteintes de SEP de ne pas faire d’exercice, ces preuves scientifiques n’en ont que d’autant plus de valeur. Le docteur Jens Bansi explique son projet dans un article publié en 2018.
Rester actif grâce aux exercices à la maison
En collaboration avec la Société SEP, le groupe spécialisé Physiothérapie et sclérose en plaques (PSEP) a réalisé 15 vidéos de physiothérapie. Développés par des thérapeutes spécialisés, les exercices présentés sont simples à réaliser, peu importe le lieu où l’on se trouve, et peuvent être facilement intégrés au quotidien. Les acteurs sont tous atteints de SEP.
>> Exercices de physiothérapie à la maison
Groupes régionaux Sport & Mouvement
Si vous n’avez pas envie de faire de l’exercice seul, vous pouvez le faire avec d’autres personnes atteintes de SEP. Ces rencontres sportives sont accompagnées par des professeurs de sport professionnels.