Registre suisse de la SEP: médecine complémentaire

Le Registre suisse de la SEP

Le graphique du mois de décembre porte sur la question suivante: quelles prestations de médecine complémentaire sont utilisées par les personnes atteintes de SEP?

Le graphique du mois du Registre suisse de la SEP montre quels traitements ou médicaments de médecine complémentaire sont utilisés par les personnes atteintes de SEP. Dans l’enquête, plusieurs réponses étaient possibles. Près de 15% des personnes interrogées ont déclaré avoir recours à «d’autres formes de traitement», les préparations vitaminiques et sels minéraux (par exemple à base de vitamine C, D, E ou magnésium) arrivant en tête.

Au total, 33% font appel à la médecine complémentaire

Respectivement 7% des participants utilisent l’homéopathie et diverses méthodes de relaxation. L’importance de ce thème pour les personnes atteintes de SEP est également mise en évidence par le graphique du mois de mars. Dans ce dernier, près de 40% des participants ont déclaré avoir recours à davantage de méthodes de relaxation depuis le diagnostic.

11% prennent des préparations à base de vitamine B. La vitamine B exerce généralement un effet positif sur le métabolisme. Au total, 33% des personnes atteintes de SEP et participant au Registre de la SEP font appel à la médecine complémentaire. 71% des personnes interrogées ont déclaré vouloir ainsi améliorer leur bien-être. Selon leur propre déclaration, près de la moitié d’entre elles visent à réduire les symptômes.