Le nouveau magazine FORTE est arrivé!

Le quotidien de Monika Senn est empreint de symptômes cognitifs et de fatigue. Activité sportive, thérapie complète et temps de travail réduit: voici les moyens qu’elle utilise afin de tester chaque jour ses limites pour améliorer sa situation.

Monika Senn est une sportive invétérée. Pourtant, ses capacités ne cessent de diminuer lentement mais sûrement. En faisant du jogging, Monika Senn ne sent plus ses pieds. «Un jour, j’étais dans la salle de bains et je me séchais les cheveux. Alors que je me regardais dans le miroir, le sèche-cheveux à la main, j’étais perturbée parce que je ne sentais pas mon bras là où il se trouvait effectivement.» Au fil du temps, d’autres symptômes apparaissent, elle souffre entre autres, de fatigue.

Une fois le diagnostic établi, Monika Senn prend un premier contact avec la Société SEP. Elle aborde avec l’assistante sociale ses soucis et ses craintes. Quand l’assurance invalidité (AI) annonce un examen de son dossier, Monika Senn se tourne à nouveau auprès de la Société SEP: «J’étais très heureuse que l'assistante sociale vienne à mon secours. Je n’aurais pas su quoi faire.»

Sa situation demeure néanmoins difficile: «D’un côté, je suis contente que l’on ne voit pas ma maladie. De l’autre, je suis constamment confrontée au risque d’être mal jugée, bien que mes limites soient omniprésentes.» Depuis, elle a appris à contourner ses restrictions et à lutter au quotidien.

D’autres faits marquants dans le FORTE actuel

Reportage illustré de la 1ère Journée suisse de la SEP
Les personnes atteintes et leurs proches lancent un signal important: la première Journée suisse de la SEP a dépassé toutes les attentes avec 800 visiteurs. L’ancienne fonderie zurichoise Puls 5 s’est transformée en un lieu de rencontres et d’échange d’informations.

«Une véritable étincelle dans les yeux»
Les Séjours en groupe destinés aux personnes atteintes de SEP font partie des offres de la Société SEP les plus prisées. Détente et distraction sont au rendez-vous à Berlingen (TG), grâce aux bénévoles et à de superbes excursions – telles que les chutes du Rhin.

Rendez-Vous avec Mario Botta
Mario Botta peut être considéré comme l’architecte le plus connu de Suisse. Du musée Tinguely à Bâle au Museum of Modern Art de San Francisco, en passant par l’église San Giovanni Battista de Mogno, son style dénudé, empreint d’élégance et de formes géométriques, est incomparable et prisé dans le monde entier.

>> Commander ou lire en ligne le dernier magazine FORTE