Enfants

Enfants

Il n’est pas facile de parler de la SEP et des sentiments qui y sont associés avec les enfants... Une attitude ouverte aide les enfants à gérer la maladie.

Faut-il impliquer les enfants?

Pour les parents, offrir un environnement sûr à leurs enfants est primordial. Les enfants doivent pouvoir se développer  sereinement  et être protégés de toute influence négative.

Pour toutes ces raisons, les parents peuvent être tentés de cacher la SEP à leurs enfants.  Plusieurs  facteurs peuvent en être la cause.: Si  les enfants sont encore petits, les parents pensent qu’ils ne remarqueront ou ne comprendront pas la maladie. S’ils sont plus âgés, cela pourrait générer une crainte de l’abandon et chez les adolescents, le défi que représente le fait de «devenir adulte» pourrait être un facteur de stress supplémentaire. Aujourd’hui , on sait que cette volonté de protéger les enfants peut être nuisible.

En effet, les enfants sentent très vite lorsque «quelque chose ne va pas» chez leurs parents, et ils ont tendance à penser qu’ils en sont eux-mêmes la cause. Il est tout à fait possible qu’un enfant pense avoir fait quelque chose de mal lorsque sa maman ou son papa sont tristes.

Craintes et sentiments de culpabilité

Une des principales peurs de la petite enfance est la crainte de l’abandon. Aux alentours de cinq ans, l’enfant développe le sentiment de culpabilité, et à l’adolescence, le sentiment de honte. Quel que soit leur âge, les enfants peuvent souffrir de craintes reposant sur des idées plus ou moins rationnelles. Lorsque celles-ci sont identifiées, il est possible d’y remédier.

Comment gérer ces situations?

Entamer un dialogue avec ses enfants au sujet de la SEP, et des craintes qui pourraient y être associées, n’est pas facile. Une attitude transparente, empathique et sans jugement aidera les enfants à exprimer leur pensée et extérioriser leurs craintes. En donnant à leurs enfants la possibilité d’exprimer leur ressenti et leurs émotions, les parents leur permettent de communiquer ensemble sur la maladie.

Nous sommes là pour vous!

Notre personnel spécialisé peut vous aider dans la préparation de ces discussions.

Vous pouvez le contacter via l’Infoline SEP au 0844 674 636

N’hésitez pas à consulter notre site Internet destiné aux enfants.


La SEP expliquée aux enfants

Pour apaiser les inquiétudes des enfants, il est nécessaire de leur expliquer la maladie en fonction de leur âge.  Nous proposons des vidéos d’explication autour de la SEP pour les enfants âgés de 9 à 13 ans.

Qu’est-ce que la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie complexe. MS est expliquée en termes simples pour les enfants et les adolescents.


Des sentiments mitigés: la SEP n’est pas toujours facile

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie complexe. Lorsque l’un des parents est atteint de SEP, ce n’est pas toujours facile à gérer pour les enfants et les adolescents. Ils peuvent ressentir toute sorte de sentiments, ils sont tristes, en colère ou ont mauvaise conscience, mais ils éprouvent également de la compréhension pour leurs parents.


Les symptômes de la sclérose en plaques sont différents d’une personne à l’autre

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie complexe. Lorsque l’un des parents est atteint de SEP, cela peut être difficile pour les enfants et les adolescents. Les symptômes de la SEP peuvent être très différents d’une personne à l’autre et peuvent changer, ce qui peut être troublant.


SEP: Quand les enfants prennent soin de leurs parents

Lorsque l’un de leurs parents contracte la sclérose en plaques, les enfants s’inquiètent. Au sein des familles touchées, les enfants doivent souvent participer aux tâches ménagères, s’occuper de leurs frères et sœurs, et soutenir leur papa ou leur maman malade. Il arrive qu’ils endossent trop de responsabilités et qu’ils renoncent à certaines choses afin de rester auprès de leurs parents.


Notre site Internet pour enfants: quatre personnages expliquent la SEP

Vos enfants ont moins de 10 ans? Nous vous recommandons de visiter notre site Internet créé spécialement pour les enfants. Ludique et interactif, il aborde des thèmes spécifiques ainsi que des situations de la vie quotidienne. Grâce au glossaire en ligne, les termes complexes sont expliqués le plus simplement possible.

Ce site Internet s’adresse aux enfants, à leurs parents et aux classes d’école. Il est tout particulièrement adapté pour les enfants âgés de 4 à 10 ans.

Quatre personnages guident les enfants à travers leurs récits: Sam l’apprenti magicien fait office de porte-parole, Eline la tortue est atteinte de SEP, Kikekoi, le hibou savant et Chatouille, un chat joueur amènent  un  côté ludique à la thématique. Le site Internet, riche en illustrations et en informations, couvre largement la question de la sclérose en plaques.  Une aire récréative propose également des jeux en ligne, des concours et la possibilité aux enfants de partager leurs propres histoires.