Kinaesthetics

Kinaesthetics

Déplacer au lieu de soulever

De nombreuses personnes prennent soin à domicile d’un proche atteint de SEP sans avoir bénéficié d’une quelconque formation en soins. Tôt ou tard, une grande partie des proches aidants est affectée par les efforts physiques continuels avec pour conséquences possibles des douleurs et des tensions. Une formation en Kinaesthetics peut apporter un soulagement dans ces situations.

Pour les proches des personnes atteintes de SEP nécessitant des soins, la Kinaesthetics offre une possibilité de mieux mobiliser et aider lors des soins grâce à des techniques spécifiques meilleures pour la santé. S’il s’agit par exemple d’aider une personne atteinte de SEP à se déplacer du lit au fauteuil roulant, il convient de remplacer les mouvements brusques par des gestes judicieux afin d’éviter l’inconfort physique, les chutes et les douleurs chez les proches aidants comme chez les personnes atteintes.

C’est pourquoi la Société suisse SEP propose aux proches soignants 2 x 2 heures de formation individuelle en collaboration avec l’organisation faîtière Kinaesthetics Suisse. Cette formation est assurée par un instructeur en Kinaesthetics au domicile de la personne atteinte et de ses proches.

Kinaesthetics

La notion de Kinaesthetics pourrait se résumer par «Art/Science de la perception du mouvement». La Kinaesthetics recouvre principalement les champs suivants :

  • Le développement de la perception différenciée et consciente du propre mouvement.
  • Le développement de la propre compétence de mouvement, en d’autres termes l’apprentissage d’un usage sain et flexible de ses propres mouve­ments, dans la sphère privée et professionnelle.
  • L’analyse différenciée des activités humaines sous l’angle de Kinaesthetics, basée sur la propre expérience.
  • L’aptitude à mettre en œuvre notre propre mouvement, lorsque nous sommes en contact avec d‘autres personnes, de sorte que ces derni­ères soient assistées de manière ciblée dans le cadre de leur propre compétence de mouvement et de leur propre efficacité personnelle.

Evaluation

La situation du demandeur est d’abord évaluée par une infirmière de la Société SEP. L’analyse doit révéler si toutes les autres possibilités telles que les prestations de soins à domicile ou la physiothérapie sont déjà exploitées. Si tel est le cas et si les proches aidants et la personne atteinte de SEP ne peuvent pas participer à une formation correspondante de la Société SEP, celle-ci transmet les coordonnées pour une formation individuelle en Kinaesthetics à domicile.

Prise en charge des coûts

Les coûts sont pris en charge par la Société SEP si les liquidités du demandeur sont inférieures à CHF 70 000.-. L’analyse des liquidités est faite selon les indications données sur la base de la bonne foi. Autrement dit, aucun justificatif officiel ni relevé de compte ne sera exigé.

Déposer une demande

Quoi qu’il en soit, il vaut la peine de faire au moins une évaluation de la situation par la Société SEP pour les personnes atteintes. Veuillez adresser votre demande directement à la Société suisse SEP par e-mail à info@sclerose-en-plaques.ch ou par téléphone sur notre Infoline SEP 0844 737 463.