Kinaesthetics

Kinaesthetics

Déplacer au lieu de soulever

Souvent, les proches se mobilisent et s’occupent à domicile des personnes atteintes de SEP sans avoir reçu une quelconque formation aux soins. Tôt ou tard, une grande partie des proches aidants est affectée par les efforts physiques continuels, avec pour conséquences des douleurs et des tensions, par exemple. Une formation en kinaesthetics peut les soulager.

Pour les proches des personnes atteintes de SEP nécessitant des soins, la kinaesthetics offre la possibilité de mobiliser, de transférer et d’aider la personne atteinte de SEP tout en ménageant leur dos, grâce à des techniques particulières. S’il s’agit, par exemple, d’aider une personne atteinte de SEP à se déplacer du lit au fauteuil roulant, il convient de remplacer les mouvements brusques par des gestes judicieux, afin d’éviter l’inconfort physique, les chutes et les douleurs chez les proches aidants ainsi que chez les personnes atteintes.

La Société suisse SEP propose donc aux proches aidants 2 x 2 heures de formation individuelle avec l’organisation faîtière Kinaesthetics Suisse. Celles-ci sont assurées par un instructeur en kinaesthetics au domicile de la personne atteinte et de ses proches.

Kinaesthetics

La notion de Kinaesthetics pourrait se résumer par «Art/Science de la perception du mouvement». La Kinaesthetics recouvre principalement les champs suivants :

  • Le développement de la perception différenciée et consciente du propre mouvement.
  • Le développement de la propre compétence de mouvement, en d’autres termes l’apprentissage d’un usage sain et flexible de ses propres mouve­ments, dans la sphère privée et professionnelle.
  • L’analyse différenciée des activités humaines sous l’angle de la Kinaesthetics, basée sur la propre expérience.
  • L’aptitude à mettre en œuvre notre propre mouvement, lorsque nous sommes en contact avec d’autres personnes, de sorte que ces derni­ères soient assistées de manière ciblée dans le cadre de leur propre compétence de mouvement et de leur propre efficacité personnelle.

Evaluation

Tout d’abord, une infirmière de la Société SEP clarifie la situation des personnes atteintes par téléphone, le tout n’engendrant que peu d’efforts pour les personnes atteintes. Cette clarification permet de démontrer que toutes les autres possibilités comme les soins à domicile (Spitex) ou la physiothérapie ont été exploitées. Si tel est le cas et si les proches aidants et la personne atteinte de SEP ne peuvent pas participer à une formation correspondante de la Société SEP, celle-ci transmet alors les coordonnées pour une formation individuelle en Kinaesthetics à domicile.

Prise en charge des coûts

Les coûts sont pris en charge par la Société SEP si le patrimoine du demandeur est inférieur à 70 000 francs. La situation patrimoniale repose sur les indications du demandeur sur la base de la bonne foi. Aucun justificatif officiel ni relevé de compte ne sera exigé.

Ça vaut toujours la peine de se renseigner et de faire une demande

Quoi qu’il en soit, il vaut la peine de faire au moins une évaluation de la situation par la Société SEP pour les personnes atteintes. Veuillez adresser votre demande directement à la Société suisse SEP par e-mail à info@sclerose-en-plaques.ch ou par téléphone sur notre Infoline SEP 0844 737 463.

Formateurs et formatrices spécialisés dans la SEP

Ces formateurs spécialisés en kinaesthetics font partie du réseau SEP de Kinaesthetics.

Astrid Stalder
Rue des Alpettes 46
1630 Bulle
astrid.stalder@kinaesthetics-net.ch, 076 344 20 13

Liliane Schmidt
Schulhausstrasse 2
3984 Fiesch
lilian.schmidt@kinaesthetics-net.ch, 027 971 20 38

×