Mobilité & voyages

Mobilité & voyages

Avant de partir en voyage, il est important de bien s’informer sur le transport et la destination.

La SEP n’est un obstacle ni aux voyages, ni aux excursions. Même si un déplacement peut impliquer des contraintes supplémentaires, les avantages priment le plus souvent sur les inconvénients.

Les effets bénéfiques des voyages sont nombreux. Voyager permet notamment de rompre la routine, de gagner en assurance, de se détendre et de se reposer.

Il est néanmoins important de bien se renseigner sur la destination et de clarifier certaines questions d’ordre pratique au préalable:

  • Publics

    Les personnes atteintes de SEP dont la mobilité est réduite peuvent bénéficier des offres suivantes:

    Abonnement général CFF à tarif réduit

    Pour les bénéficiaires d’une rente AI, l’AG 2e classe ne coûte que CHF 2480.00 par an (Etat: mai 2017). Il est également disponible en abonnement mensuel pour CHF 225.00 par mois (Etat: mai 2017; minimum 4 mois).

    L’AG pour personnes handicapées sur le SwissPass

    Les personnes accompagnantes voyagent gratuitement

    La carte de légitimation pour voyageurs avec handicap permet à une personne accompagnante ou vous-même  de voyager gratuitement. Cette carte est valable sur le réseau CFF, les bateaux, les bus, de nombreux trains de montagne etc. La carte de légitimation permet en outre aux personnes en fauteuil roulant de se procurer aux guichets CFF des billets gratuits pour accompagnant, pour des voyages à destination de la plupart des pays de l’Union européenne.

    La demande (formulaire spécial avec votre photo, signé par votre médecin) doit être adressée à l’office compétent.

    Voyageurs avec un handicap

  • Automobile

    Rabais sur l’achat de voitures

    Les membres de la Société SEP bénéficient d’un rabais de flotte lors de l’achat d’un véhicule neuf, même s’ils sont dans l’incapacité de prendre le volant eux-mêmes.

    Des informations détaillées et les documents d’inscription sont disponibles auprès de Mme Cavin au 021 614 80 80 ou info@sclerose-en-plaques.ch

    Impôt sur les véhicules automobiles

    Les personnes en situation de handicap peuvent être exemptées du paiement de l’impôt sur les véhicules automobiles sous certaines conditions. Les dispositions en la matière variant selon les cantons, nous vous conseillons de vous adresser au Service des automobiles de votre canton de domicile: Service cantonal des automobiles. Une attestation de l’Office AI ou du médecin sera exigée.

    Stationnement

    Une autorisation spéciale de stationnement pour personnes en situation de handicap est délivrée sur demande. Dans la plupart des cantons, il faut s’adresser à l’Office cantonal de la circulation routière.

    Ces autorisations sont délivrées aux conducteurs en situation de handicap ou aux personnes valides transportant des personnes en situation de handicap.

    Aide financière de l’AI

    L’assurance-invalidité (AI) verse une contribution d’amortissement annuelle de CHF 3’000.– pour votre véhicule si vous n’êtes pas en mesure d’atteindre votre lieu de travail avec un moyen de transport public. L’office AI vous informera sur les conditions précises.

    Les frais liés aux adaptations nécessitées par l’invalidité (coûts de transformation de la voiture) sont systématiquement pris en charge, que vous exerciez encore une activité lucrative ou non.

    Choisir un véhicule adapté

    Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, nous vous recommandons d’opter pour un véhicule avec boîte de vitesses automatique et climatisation. Un siège conducteur plus élevé, un coffre avec un seuil bas ou une porte coulissante peuvent également s’avérer utiles. Faites-vous conseiller.

    Vous trouverez de plus amples informations dans l’Info-guide du TCS Mobilité illimitée, qui peut être commandé gratuitement auprès du TCS.

    >> Info-SEP «Conduite automobile»

  • Services de transport

    En Suisse, les services de transport pour personnes à mobilité réduite sont bien organisés au niveau régional. Les tarifs peuvent varier considérablement et peuvent être obtenus auprès des différents prestataires de services. Dans certains cas, des réductions sont accordées aux bénéficiaires de rentes AVS/AI.

    Offres en Suisse

    Vue d’ensemble des services de transport pour personnes handicapées

    La brochure CFF: Voyager sans barrières (PDF) propose une liste complète des services de transport disponibles en Suisse pour les personnes en situation de handicap. Le site internet de l’Association suisse des services de transport handicap fournit également des adresses utiles.

    Services de la Croix-Rouge

    Les services de transport de la Croix-Rouge sont bien organisés au niveau national, mais les véhicules ne sont souvent pas adaptés aux fauteuils roulants. Les adresses figurent également dans la brochure CFF susmentionnée et peuvent être obtenues auprès des organisations d’aide et de soins à domicile de votre région.

    Taxis adaptés aux fauteuils roulants

    Pour des déplacements plus longs (cure, vacances, excursions etc.), le Verein Behinderten-Reisen Zürich ainsi que le Behinderten-Fern-Transport Basel (BFT), tél 061 331 34 34, disposent de taxis adaptés aux personnes en fauteuil roulant.

    Réductions tarifaires dans les taxis (selon les régions)

    Vous obtiendrez de plus amples informations sur l’offre régionale des services de taxi auprès des services Pro Infirmis ou Pro Senectute de votre région.

    Si votre handicap vous oblige à vous rendre en taxi sur votre lieu de travail, et que votre revenu est d’au minium CHF 1’755 (état au mai 2017), l’AI peut rembourser les frais de taxi générés par ces trajets (état actuel?).

    Offres dans le canton de Zurich / Vaud

    Pro Mobil, la fondation zurichoise pour le Transport Handicap offre, sous certaines conditions, des réductions pour les personnes au bénéfice d’une rente AVS/AI résidant dans le canton de Zurich. Les demandes doivent être effectuées via les services de Pro Infirmis ou Pro Senectute.

    www.btz.ch Transport Handicap Zürich

    www.tixi.ch Services de Transport Handicap, Zurich

    www.thvd.ch Transport Handicap Vaud

  • Vacances et voyages

    La sclérose en plaques n’est pas une raison de renoncer aux vacances ni aux déplacements. Lors de la préparation du voyage, il est toutefois important de:

    • bien vous organiser et anticiper vos préparatifs de voyage pour ne rien oublier
    • vous renseigner avant votre départ sur le déroulement du voyage et l’infrastructure disponible sur place
    • réunir les documents d’identité et médicaux requis ainsi que les moyens auxiliaires et les médicaments nécessaires avant votre départ en voyage
    • choisir une destination appropriée, en sachant que les personnes atteintes de SEP souffrent particulièrement de la chaleur et des variations rapides de température et de climat.

    Prendre l’avion

    Pour profiter de votre voyage en toute tranquillité, il vous est recommandé de vous renseigner sur les dispositions de sécurité en vigueur à l’aéroport. En effet, il n’est par exemple pas certain qu’une indication sur votre billet d’avion ou un certificat médical suffise pour que vos médicaments passent le contrôle de sécurité.

    Les personnes atteintes de SEP qui doivent prendre des médicaments tenus au frais sont autorisées à emporter des éléments réfrigérants dépassant les 100 ml de liquide dans leur bagage à mains. Notez que les aéroports sont responsables des contrôles de sécurité; et que la compagnie aérienne n’a aucune influence dans ce domaine. Par conséquent, renseignez-vous à temps auprès de l’aéroport.

    Office spécialisé dans les voyages pour personnes en situation de handicap

    Sur le site Internet de Mobility International Suisse (MIS), l’office spécialisé en voyages pour les personnes en situation de handicap, vous trouverez une foule d’informations utiles pour des vacances et voyages sans barrières dans le monde entier.

    La rubrique «Infothèque» réunit des informations et brochures qui peuvent être commandées en ligne. La rubrique «Info Suisse» pour sa part contient les adresses de lieux d’excursion, restaurants, et appartements de vacances accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un forum où figurent des conseils et témoignages de personnes touchées. Enfin, la rubrique «Info Etranger» propose des informations sur des voyages partout dans le monde ainsi que des récits de voyage.

    Pour de plus amples informations

    Vous trouverez des liens concernant les vacances et les voyages dans notre collection de liens