La SEP peut avoir des répercussions au niveau psychologique. Les symptômes de la SEP sont souvent physiques mais peuvent aussi être psychiques. Parlez-en avec une assistante sociale de la Société SEP. Ensemble, vous pourrez faire le point sur votre situation psychosociale.
S’il n’y a encore aucun contact
Notre équipe conseil vous renseigne volontiers via l’Infoline SEP.
Conseil pendant les situations de crise personnelle
Il peut être nécessaire d’avoir besoin de l’aide d’un psychothérapeute pour un soutien lors d’une période difficile. L’aide d’un spécialiste pourra vous aider dans les domaines suivants:
La prise de conscience ou en cas de symptômes tels que la fatigue, la dépression, l’angoisse ou des modifications cognitives. L’aide d’un spécialiste pourra vous aider dans les domaines suivants: la prise de conscience de l’impact émotionnel et cognitif face à la maladie, les répercussions sur l’entourage familial, professionnel et relationnel. Un thérapeute pourra ainsi vous soutenir afin de trouver des solutions adaptée à votre situation et vous permettant de gérer plus sereinement les défis de la vie quotidienne.
Qui prend en charge les coûts?
Les frais de psychothérapie prodiguée par un psychologue sont pris en charge par l'assurance maladie obligatoire lorsque : le psychothérapeute remplit certaines conditions et s'il existe une prescription médicale.
L'assurance maladie complémentaire prend en charge une certaine partie des coûts des traitements psychologiques avec prescription et des traitements psychothérapeutiques sans prescription.
Renseignez-vous sur les coûts auprès de votre psychothérapeute et clarifiez la prise en charge des frais avec votre caisse d'assurance maladie.
Examen neuropsychologique
Dans certaines conditions, en particulier en cas de modifications cognitives, un examen neuropsychologique est recommandé. Parlez-en à une assistante sociale de la Société SEP.