Soutien psychologique

Soutien psychologique

Vous avez besoin d'un soutien psychologique? Nous vous mettons en relation avec des psychologues compétents.

La SEP peut avoir des répercussions au niveau psychologique. Les symptômes de la SEP sont souvent physiques mais peuvent aussi être psychiques. Parlez-en avec une assistante sociale de la Société SEP. Ensemble, vous pourrez faire le point sur votre situation psychosociale.

S’il n’y a encore aucun contact
Notre équipe conseil vous renseigne volontiers via l’Infoline SEP.

Conseil pendant les situations de crise personnelle

Il peut être nécessaire d’avoir besoin de l’aide d’un psychothérapeute pour un soutien lors d’une période difficile. L’aide d’un spécialiste pourra vous aider dans les domaines suivants:

La prise de conscience ou en cas de symptômes tels que la fatigue, la dépression, l’angoisse ou des modifications cognitives. L’aide d’un spécialiste pourra vous aider dans les domaines suivants: la prise de conscience de l’impact émotionnel et cognitif face à la maladie, les répercussions sur l’entourage familial, professionnel et relationnel. Un thérapeute pourra ainsi vous soutenir afin de trouver des solutions adaptée à votre situation et vous permettant de gérer plus sereinement les défis de la vie quotidienne.

Conseil psychologique et psychothérapie dans votre région

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous orienter vers des spécialistes en psychologie pour un entretien personnel ou une psychothérapie.

Nous avons une liste des psychothérapeutes qualifiés qui ont démontré un intérêt à travailler avec des personnes atteintes de sclérose en plaques. Nous vous transmettons volontiers l’adresse d’un professionnel dans votre région, dans la mesure du possible.

Qui prend en charge les coûts?

Les frais de psychothérapie prodiguée par un psychologue sont pris en charge par l'assurance maladie obligatoire lorsque : le psychothérapeute remplit certaines conditions et s'il existe une prescription médicale. 

L'assurance maladie complémentaire prend en charge une certaine partie des coûts des traitements psychologiques avec prescription et des traitements psychothérapeutiques sans prescription.

Renseignez-vous sur les coûts auprès de votre psychothérapeute et clarifiez la prise en charge des frais avec votre caisse d'assurance maladie.

Examen neuropsychologique

Dans certaines conditions, en particulier en cas de modifications cognitives, un examen neuropsychologique est recommandé. Parlez-en à une assistante sociale de la Société SEP.

Informations supplémentaires

Vous pouvez trouver ici, classées par canton, les adresses de psychothérapeutes qui ont montré un intérêt à travailler avec des personnes atteintes de SEP.

Liste des thérapeutes qualifiés

×