Lattmann & Luana: Il était un battant autodidacte et dirigeait une flotte de jets privés en tant que responsable de l'aviation avant que la SEP ne le cloue au sol pour un temps. ELLE a battu Belinda Bencic sur le court de tennis quand elle était adolescente, maintenant elle lutte tous les jours contre une SEP qui tente de la mettre à genoux. Oliver R. Lattmann (55 ans) et Luana Montanaro (28 ans) racontent leur SEP sous des angles complètement différents. Leurs histoires nous parlent de la solidarité, de la compréhension et du soutien rencontrés, ou non, au cours de leur vie avec la SEP et quels obstacles et tabous accompagnent (encore) cette maladie incurable. Lattmann & Luana sont #enSEmblePlusforts et vous livrent leurs aventures pour la Journée Mondiale de la SEP 2021.
Un moment rare
Journée Mondiale de la SEPNous avions atterri, mais il y avait une grève du personnel au sol, les valises n'ont pas pu être déchargées. La règle d'or est respectée à la lettre: les bagages et les passagers restent ensemble. Personne ne quitte l'avion.
Nous sommes restés assis dans l'avion pendant ce qui semblait être des heures et j'ai senti que je devais aller aux toilettes. Au début c’était léger, puis c’est gentiment devenu urgent. Mais on m'a dit de rester assis. Personne n'est autorisé à entrer dans la salle de bain. Dans ma détresse, je me suis adressé à une hôtesse de l'air.
«Je dois aller aux toilettes. J'ai une sclérose en plaques.»
«Pas de problème, bien sûr vous pouvez y aller. »
Pas de regard interrogateur, pas besoin d'expliquer, pas de discussion angoissante, devant un public intéressé. J'avais eu de la chance... j'avais trouvé une personne qui m’a compris, moi et ma SEP au premier coup d'œil.
Oliver R. Lattmann