Traitement de la SEP par la médecine complémentaire

Articles spécialisés

Depuis le 1er août 2017, certaines prestations de médecine complémentaire sont définitivement prises en charge par l’assurance de base de la caisse-maladie si un médecin les dispense. Dans ce contexte, le Dr Simon Feldhaus a rédigé un article sur les traitements de médecine complémentaire en cas de sclérose en plaques.

Chez chaque être humain, le corps et l’esprit forment un tout et ne devraient pas être considérés ou traités séparément. Ainsi, la médecine holistique ne s’intéresse pas uniquement à l’organe malade ou à des symptômes isolés, mais prend en compte le patient dans sa globalité, environnement social inclus.


Les traitements suivants sont pris en charge par l'assurance-maladie de base s’ils sont exécutés par un médecin spécialiste ayant suivi une formation postgrade en médecine conventionnelle et complémentaire:

•    Acupuncture
•    Médecine anthroposophique
•    Médecine traditionnelle chinoise
•    Homéopathie
•    Phytothérapie


Selon les récentes découvertes, la sclérose en plaques est une maladie résultant d’un dysfonctionnement des défenses immunitaires qui s’attaquent au système nerveux, un phénomène dont les causes ne sont pas encore entièrement connues. La médecine holistique considère les métaux lourds tel le mercure comme un facteur important à l’origine des troubles du système immunitaire car ils se déposent dans le cerveau et entretiennent la réponse inflammatoire. On évoque aussi les carences en minéraux (par ex. le sélénium), les traumatismes psychiques, les champs perturbateurs dentaires, le stress oxydant et les effets des radicaux libres. Dans le cadre du traitement, le système digestif joue un rôle central en tant que pilier du système immunitaire. On conseille souvent un traitement microbiologique pour assainir la flore intestinale, ainsi que le contrôle et l’adaptation de l’alimentation. Il s’agit  principalement de garantir un apport adapté en graisses polyinsaturées et autres nutriments contribuant à réduire l’inflammation.

Différents traitements sont disponibles

La responsabilité individuelle occupe une grande place dans l’approche thérapeutique en médecine complémentaire. Cela signifie que le patient inclut dans le traitement sa vision de la vie et son mode de vie. Une relation symétrique s’installe alors, dans laquelle le praticien n’a pas le monopole du diagnostic et de la prise de décision. La phytothérapie, la médecine orthomoléculaire, la thérapie viscérale, l’ostéopathie craniosacrale, les méthodes de la médecine traditionnelle chinoise ou l’organothérapie entrent notamment en ligne de compte. Certaines personnes atteintes de SEP ont fait une expérience positive de ce qu’on appelle l’ozonothérapie par autotransfusion. Il ne s’agit pas de «traitement contre la SEP» à proprement parler, mais d’un traitement individuel qui prend en compte tout le réseau de potentiels facteurs d’influence. Les promesses de guérison ne sont pas sérieuses, mais les chances d’influer positivement sur les personnes atteintes sont bonnes.

Influencer le processus inflammatoire

L’objectif le plus ambitieux de la médecine complémentaire est de limiter l’inflammation chronique. Ce ralentissement se produit  lentement, sur des semaines ou des mois, contrairement à la cortisone qui fait l’effet d’un freinage d’urgence. Ce concept thérapeutique est valable de la même manière pour  toutes les pathologies inflammatoires, que ce soit la sclérose en plaques, une affection rhumatismale ou une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Les risques sont surtout liés à une approche incorrecte  des principes  de  la médecine complémentaire. Si l’on vous recommande d’arrêter simplement tous les médicaments classiques, c’est un signe de malhonnêteté dans la gestion de la maladie. L’appellation «médecine complémentaire» regroupe différentes méthodes  de  traitement  dont l’objectif est de stimuler les forces régénératrices de l’organisme. Elle se définit comme complément et non comme alternative à la médecine conventionnelle.

Texte: Dr Simon Feldhaus, spécialiste en médecine générale au Centre de compétence pour la médecine holistique de Baar

Médicine complémentaire – Prise de position de la Société SEP

La médecine complémentaire  est un terme générique qui regroupe différentes méthodes de traitement et concepts de diagnostic dont l’efficacité repose principalement sur l’expérience personnelle et non sur des découvertes scientifiques. Le contenu  du texte ne correspond pas aux recommandations officielles du Conseil scientifique de la Société SEP.