«Maman, pourquoi es-tu aussi fatiguée tout à coup?»

News

La collecte annuelle, l'appel aux dons lancé dans toute la Suisse par la Société suisse de la sclérose en plaques, débute le 5 septembre. Son visage en 2023 est celui d'Irene Haldimann, atteinte de SEP, avec sa famille. Son histoire touchante avec cette maladie chronique et incurable sera bientôt partagée sous forme de lettre non adressée dans les boîtes aux lettres de près de 1.5 million de ménages suisses.

La plus grande motivation d'Irene Haldimann pour ne pas baisser les bras face à la sclérose en plaques (SEP), ce sont ses proches, son mari Stefan Haldimann (41 ans) et leurs filles Aline (8 ans) et Jael (7 ans). Lorsque la maladie s'est manifestée il y a quatre ans par des fourmillements irritants dans tout le côté droit du corps, les deux filles étaient encore trop petites pour comprendre ce que cela signifiait pour leur maman.

Après le diagnostic de la SEP, Irene Haldimann a été hospitalisée pendant deux mois; une période particulièrement éprouvante en ce qui concerne les symptômes. «Ne pas pouvoir être à la maison avec mes enfants était terrible pour moi», se souvient cette femme de 41 ans.

Aujourd'hui, grâce à la thérapie, Irene Haldimann peut réaliser la plupart des tâches du quotidien sans restriction. «Bien sûr, il y a des moments où je dois m’allonger»,, décrit-elle. La fatigue, symptôme principal de la SEP, et la dégradation temporaire de ses capacités physiques la handicapent régulièrement. Dans ces moments-là, Aline et Jael font preuve de beaucoup de compréhension lorsque leur maman a besoin d'une pause.

Appel aux dons dans toute la Suisse pour les personnes atteintes de SEP

«Ce serait super s’il y avait, pour chaque maladie, un point de contact comme la Société suisse de la sclérose en plaques», dit Irene Haldimann, le visage de la collecte annuelle 2023 de la Société suisse de la sclérose en plaques. Elle est heureuse de pouvoir y poser toutes ses questions sur la sclérose en plaques et les assurances sociales. La Société suisse SEP veille, avec son offre de conseil, d’informations et d’événements, à ce que les personnes atteintes et leurs proches puissent bénéficier à tout moment d’informations détaillées sur la SEP.

Pour ce faire, l'organisation à but non lucratif a besoin de dons. C'est pourquoi, à partir du 5 septembre, l'histoire d'Irene Haldimann, atteinte de cette maladie chronique incurable, se trouvera peut-être aussi dans votre boîte aux lettres sous la forme d'une lettre de don non adressée.

Peut-être bientôt dans votre boîte aux lettres

Votre don contribue grandement à améliorer le quotidien des personnes atteintes de sclérose en plaques et permet à la Société suisse SEP de pouvoir soutenir les familles dans des situations difficiles - afin qu’elles aient une vie meilleure.

Merci beaucoup pour votre soutien!

Faire un don maintenant!