Cette année, la réunion des chercheurs SEP s’est déroulée pour la première fois la veille du State of the Art à Lucerne. 90 chercheurs engagés ont répondu à l’invitation de la Société SEP et présenté les résultats de leurs recherches lors de brefs exposés. Par la suite, le public spécialisé a pu assister à des présentations rapides (appelées «Posterblitz») pour se faire une idée de l’état de la recherche sur la SEP en Suisse. Lors de ces présentations de deux minutes, les chercheurs, des jeunes pour la plupart, ont présenté leurs projets et incité à des débats approfondis pendant la pause.
Echange et discussions
Le repas de midi était l’occasion pour les chercheurs d’expliquer leurs présentations sous forme d’affiches lors de discussions animées. La réunion des chercheurs SEP ne sert pas uniquement à présenter les projets bénéficiant d’un soutien mais aussi à collecter de nouvelles idées et à créer des impulsions pour de nouveaux projets. Elle offre ainsi une précieuse plate-forme aux chercheurs de demain. Outre le soutien apporté à la recherche sur la SEP, il tient à cœur à la Société SEP que les jeunes chercheurs s’intéressent à cette thématique le plus tôt possible et que la relève soit assurée.
Qualité de vie et recherche fondamentale
Le matin, des projets concernant la qualité de vie ont été présentés et l’après-midi était dédié à la recherche fondamentale. «Il est essentiel de poursuivre ces deux approches de la recherche: nous souhaitons d’une part comprendre les causes de la maladie avec la recherche fondamentale et nous battre ainsi pour un monde sans SEP, et d’autre part nous devons largement contribuer à l’amélioration de la situation des personnes actuellement atteintes de SEP par le biais de la recherche sur la qualité de vie», explique le Dr Christoph Lotter, Vice-directeur de la Société SEP.
Poster Prize
Chaque année, la Société SEP décerne le «Poster Prize» à la meilleure affiche. Cette année, cette distinction a récompensé Aydin Sidar, étudiant PhD, pour son projet «The role of endothelial antigen-presentation in the migration of CD8+Tcells across the blood-brain barrier in neuroinflammation». C’est Stefanie Müller, médecin-chef de la clinique de neurologie de l’hôpital cantonal de Saint-Gall et membre du conseil scientifique, qui a remis le prix au jeune chercheur de Berne.