Registre suisse de la SEP: l’assistance fournie par les proches

Le Registre suisse de la SEP

Le graphique du mois de juin donne un aperçu des tâches souvent prises en charge par les proches des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Lorsque quelqu’un apprend qu’il est atteint de SEP, les personnes de son entourage sont elles aussi affectées. Outre la charge psychologique qui peut en résulter, les proches s’occupent souvent de l’accompagnement ou des soins. Le graphique de ce mois-ci montre quel type d’assistance les proches des participants au Registre SEP fournissent.

Avec de loin le plus grand nombre de voix, 87% des participants ont répondu qu’ils proposaient un soutien émotionnel. A cause de la SEP, ces derniers se montrent en effet plus attentionnés qu’ils ne le seraient en temps normal. Le soutien social est également représenté à plus de 80%, que cela signifie entretenir une amitié ou offrir un transport pour les courses ou les rendez-vous. Les soins/le support médical englobent les activités de soin comme la toilette, l’habillement ou le changement de cathéter urinaire, mais également la représentation des intérêts auprès des spécialistes ou l’assistance lors de la prise de médicaments. Finalement, avec 33%, une petite partie des proches doit faire face à une charge financière accrue résultant de la maladie.

La Société suisse SEP propose différentes options de soutien ou de formation continue pour les proches:

Soutien aux proches

>> Conseil pour les questions d’ordre social, médical ou relatives aux soins

Cours & formation

>> Loisirs et offres de formations pour les proches

Kinaesthetics

>> Apprendre à bouger sans douleur