Registre suisse de la SEP: consommation de cannabis

Le Registre suisse de la SEP

Le graphique du mois illustre le nombre de personnes atteintes participant au Registre SEP ayant déjà eu recours au cannabis ou qui envisagent d’en consommer.

Parmi les personnes atteintes qui participent au Registre suisse de la SEP, près de 13% consomment du cannabis pour, par exemple, atténuer les douleurs ou la spasticité. Près de la moitié le fait sur recommandation du médecin ou a sollicité son conseil. Toutes les tranches d’âge et les deux sexes sont représentés. Parmi les personnes atteintes d’une SEP primaire progressive ou secondaire progressive, on compte nettement plus de personnes qui consomment du cannabis (51%).

Par ailleurs, 1,4% envisage d’en consommer un jour et 0,6% en a déjà consommé par le passé, mais n’y a plus recours aujourd’hui. Il n’existe pas de raison connue à cet état de fait. Cependant, l’illégalité du cannabis en l’absence d’ordonnance médicale pourrait avoir une influence sur les habitudes de consommation. Une légalisation du cannabis serait par conséquent souhaitable, du moins pour des motifs médicaux afin que les personnes atteintes de SEP puissent exploiter toutes les possibilités concernant leur thérapie.

Des données plus précises sur la consommation de cannabis par les personnes atteintes de SEP seront collectées lors de la prochaine enquête du Registre SEP.

<link fr le-registre-suisse-de-la-sep internal-link internal link in current>>> Apprenez-en davantage sur le Registre suisse de la SEP ou inscrivez-vous dès maintenant!

Article spécialisé: «Les cannabinoïdes dans le traitement symptomatique de la SEP»