Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Nouvelle étude sur la Covid-19 et la sclérose en plaques

En février 2021, une nouvelle étude débutera dans le but d'obtenir des informations et des réponses aux questions des personnes atteintes de SEP concernant la Covid-19. L'étude fait partie de l'étude de cohorte suisse sur la sclérose en plaques, qui est cofinancée par la Société suisse de la sclérose en plaques.

Le coronavirus nous a accompagnés tout au long de l'année 2020. Néanmoins, il n'y a toujours pas d'études systématiques disponibles qui pourraient répondre aux questions spécifiques des personnes atteintes de SEP sur la Covid-19. La nouvelle étude, qui débutera au premier trimestre 2021 et durera 24 mois, vise justement à changer cela. En utilisant les données existantes et les échantillons biologiques des études de cohorte sur la SEP en Suisse, des informations seront recueillies sur l'évolution de la Covid-19 chez les personnes atteintes de SEP, l'impact à long terme de la maladie, l'influence des médicaments, ainsi que les résultats de la vaccination contre la Covid-19 et sa protection à long terme. Les résultats de l'étude seront mis à la disposition du public par le biais de publications et de présentations, notamment lors du Congrès européen ECTRIMS (Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques). Plusieurs cliniques et Hôpitaux universitaires participent à l'étude.

Grâce aux donateurs, la Société SEP a pu investir plus de 27 millions de francs dans la recherche sur la SEP en Suisse depuis 2010 seulement. Ces contributions financières permettent de soutenir des projets prometteurs dans toutes les disciplines et orientations de recherche pertinentes. L'accent est toujours mis sur le bénéfice pour les personnes atteintes de SEP:

  • Améliorer le traitement de la sclérose en plaques.
  • Améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
  • Trouver la cause de la SEP - et ainsi créer la possibilité d'un monde sans SEP.

Le congrès spécialisé «State of the Art Symposium 2021» du 23 janvier 2021 a également été consacré au thème «SEP et maladies infectieuses» avec, entre autres, une présentation sur la «Vaccination». Les présentations sont publiées sur le site web de la Société suisse de la sclérose en plaques.

×