MULTISCRIPT: La médecine personnalisée dans la sclérose en plaques

Articles spécialisés

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient la recherche sur la SEP par des moyens financiers considérables. Dans ce cadre, un projet de la cohorte suisse de la SEP cherche notamment à faire progresser la médecine personnalisée. 

Notre projet

La SEP est une maladie inflammatoire chronique et dégénérative du système nerveux. Avec le projet «MultiSCRIPT», les innovations issues de la recherche sont directement transférées dans les soins de routine. À cette occasion, elles font l’objet d’une évaluation systématique.

Les nouveaux médicaments contre la SEP peuvent atténuer l’activité inflammatoire en affaiblissant le système immunitaire, ce qui peut toutefois provoquer des effets secondaires. Il est donc important de traiter aussi peu que possible mais autant que nécessaire, et au bon moment.

Cependant, il n’existe pas encore de stratégies de traitement «sur mesure» pour chaque personne atteinte de SEP. Il devrait être possible d’y parvenir par le biais de tests réguliers de la présence dans le sang de certains composants des neurones, appelés neurofilaments (NfL). En effet, les neurofilaments constituent un signe très clair des lésions des cellules nerveuses dues à la maladie.

Plus de 1600 personnes atteintes de SEP participent à la cohorte suisse de la SEP. Plusieurs cliniques suisses y sont également reliées et consignent les données médicales de personnes atteintes de SEP dans une base de données centrale. Dans le cadre de l’étude MultiSCRIPT, nous proposons à ces personnes de mener un test semestriel de la présence de neurofilaments et d’organiser un traitement sur cette base.

Un groupe choisi aléatoirement sera traité selon cette nouvelle stratégie, tandis que l’autre continuera son traitement habituel. La nouvelle stratégie implique d’abandonner le traitement actuel modificateur de la maladie pour passer à un traitement plus ou moins fort en tenant compte des informations sur les NfL. Les nouvelles stratégies thérapeutiques intégrant les NfL ont été élaborées dans le cadre d’un processus complexe (selon la méthode de Delphes), en collaboration avec tous les responsables de la SMSC ainsi qu’avec des personnes atteintes de SEP et des expert-e-s internationaux.

Le recrutement des participant-e-s à l’étude débutera à l’été 2023. Pour les personnes atteintes de SEP, l’étude durera entre 2 ans au minimum et 3 ans au maximum. Après 3 ans environ, nous saurons quelle stratégie atténue l’activité de la maladie et améliore la qualité de vie. Cette stratégie deviendra alors la nouvelle norme, qui nous permettra de comparer de futures innovations dans le diagnostic et le traitement avec l’étude MultiSCRIPT.

Notre motivation

MultiSCRIPT est un système apprenant, conçu pour améliorer en permanence le traitement des personnes atteintes de SEP. Il peut ainsi servir également de modèle pour d’autres maladies.

Dr Özgür YALDIZLI
Hôpital universitaire de Bâle

pour l’équipe de l’étude MultiSCRIPT

Ö. Yaldizli, P. Janiaud, C. Zecca, A. Salmen, P. Benkert, S. Schädelin, C. Granziera, J. Oechtering, D. Leppert, T. Derfuss, L. Achtnichts, O. Findling, P. Roth, P. Lalive, C. Bridel, S. Müller, C. Pot, R. Hoepner, G. Disanto, L. Kappos, C. Gobbi, L.G. Hemkens, J. Kuhle