«MS State of the Art Symposium 2022» – Un franc succès pour le congrès spécialisé virtuel

State of the Art

Le plus grand congrès spécialisé de Suisse sur la sclérose en plaques, le «MS State of the Art Symposium 2022», a eu lieu virtuellement le 29 janvier.

Le Dr Christoph Lotter, co-directeur de la Société suisse de la sclérose en plaques, et le Prof. Dr Hans Jung, ancien président de la Société Suisse de Neurologie, ont souhaité la bienvenue aux nombreux participants de ce congrès, puis le programme de la matinée a débuté par une présentation sur la transplantation de cellules souches chez les personnes atteintes de SEP.

Résultats sur la transplantation de cellules souches

L’Hôpital universitaire de Zurich propose aux personnes atteintes de SEP répondant à certains critères, de les traiter par une transplantation de cellules souches autologues (cellules souches issues de leur propre moelle osseuse). Le Dr Ilijas Jelcic et le Prof. Dr Roland Martin ont présenté dans leur exposé, les expériences effectuées jusqu’ici avec ce type de traitement et ont également abordé les risques et les effets secondaires potentiels.

Combien de nouveaux traitements faudra-t-il encore?

C’est sous ce titre que le Prof. Dr Andrew Chan de l’Hôpital de l’Île de Berne a présenté un aperçu des médicaments actuellement disponibles dans le traitement de la SEP. En 2021, plusieurs nouvelles substances ont été autorisées, d’autres sont encore en cours de développement. Comme le Professeur Chan l’a indiqué, de nouveaux médicaments doivent encore être développés car c’est la seule façon de pouvoir trouver le traitement individuel adéquat pour chaque patient. Par ailleurs, la recherche continue de découvrir de nouveaux mécanismes intervenant dans la SEP et pouvant faire l’objet de nouveaux traitements.

Des enfants aux personnes âgées

Même si la SEP se manifeste généralement chez les jeunes adultes, il arrive que les enfants soient également touchés. L’exposé de la Dre Brenda Banwell, Prof. de neurologie et de pédiatrie à l’Hôpital pédiatrique de Philadelphie (États-Unis), a montré de manière impressionnante l’influence de la SEP sur le développement des enfants concernés et combien il était décisif de commencer un traitement efficace à un stade précoce. À l’issue de cette présentation, le Prof. Dr Thomas Berger de l’Université de médecine de Vienne a souligné qu’il était également important de s’intéresser aux questions spécifiques concernant la SEP chez les personnes âgées. Et ce également car les personnes atteintes de SEP vivent aujourd’hui plus longtemps et que, par conséquent, la part des personnes âgées atteintes de SEP augmente. Les changements liés à l’âge intervenant au niveau du système immunitaire peuvent par ailleurs entraîner une évolution des besoins en termes d’efficacité et plus particulièrement de tolérance du traitement contre la SEP.

Trois ateliers thématiques

Pour terminer le congrès, trois ateliers se sont tenus dans l’après-midi sur différents sujets. Dans l’atelier de la Prof. Dre Claudia Witt de l’Hôpital universitaire de Zurich, et de la Prof. Dre Ursula Wolf, de l’Université de Berne, il était question de médecine complémentaire, en particulier du rôle de l’acupuncture et des approches corps-esprit.

L’atelier de la Prof. Dre Anne-Katrin Pröbstel de l’Hôpital universitaire de Bâle et de la Dre Mireia Sospedra de l’Hôpital universitaire de Zurich a porté sur l’influence des bactéries intestinales et l’alimentation sur la survenue et l’évolution d’une SEP.

Enfin, dans le dernier atelier, mené parallèlement en français et en allemand, les experts ont présenté les chiffres actuels, les faits et les nouvelles découvertes sur la COVID-19 en lien avec les personnes atteintes de SEP. La Prof. Dre Anke Salmen (Berne) et le Prof. Dr Tobias Derfuss (Bâle) ont mené l’atelier en allemand et le Prof. Dr Renaud Du Pasquier et le Prof. Dr Manuel Oriol (tous deux exerçant à Lausanne) ont animé l’atelier pour les participants francophones.

Nous tenons à remercier les sponsors suivants pour leur soutien au «MS State of the Art Symposium»: Clinique de rééducation Zihlschlacht, ZURZACHCare, Heimelig Betten, Clinique Bernoise de Montana, éditions brainMAG – medEdition (partenaire médiatique) et la Société Suisse de Neurologie (partenaire de coopération).

Des résumés vulgarisés des présentations et des ateliers seront prochainement publiés sur ce site Internet. Les vidéos des exposés seront également mises en ligne (en anglais).

Le prochain «MS State of the Art Symposium» aura lieu le 28 janvier 2023.