Detail

Magazine FORTE: Continuer de danser malgré la SEP

Dino et Ivana Dillena sont en couple depuis plus de 40 ans et ils ne se laissent pas freiner par la SEP. Un nouveau hobby ainsi que les offres de la Société SEP contribuent fortement à leur qualité de vie.

«Nous nous sommes dit oui devant l’autel, pour le meilleur et pour le pire. Et maintenant, le temps des moments difficiles est venu», dit Dino Dillena. Sa femme Ivana est atteinte de SEP, elle est en fauteuil roulant et la moitié gauche de son corps est paralysée. Autrefois, les Dillena aimaient ramasser les champignons, ils faisaient du ski et adoraient danser ensemble. Toutefois, ils ne se sentent pas limités par le fait de ne plus pouvoir faire tout cela de la même façon. «Le fauteuil roulant fait tout simplement partie de ma vie», affirme Ivana Dillena. Et son mari explique: «Bien sûr, certaines choses ne sont plus possibles, mais ce n’est pas comme si nous ne pouvions plus rien faire.»

D’autres faits marquants dans la dernière édition du FORTE:

Bouger au quotidien augmente la qualité de vie
L’arrêt volontaire de la pratique du sport n’est pas une solution pour les personnes atteintes de SEP. Selon les études récentes, les entraînements intensifs et courts ont un effet positif, même en cas de SEP progressive. Philipp do Canto, qui est lui-même atteint et membre du Comité de la Société SEP, recommande plus d’initiative personnelle concernant la pratique du sport dans son rapport d’expérience.

L’intestin et l’alimentation impliqués dans l’apparition de la SEP
Les bactéries intestinales jouent un rôle central dans l’apparition de maladies auto-immunes. C’est la raison pour laquelle la recherche se penche actuellement sur l’importance de l’alimentation en cas de SEP.

Rendez-Vous avec Steve Guerdat
Passionné de chevaux, Steve Guerdat est un cavalier de saut d’obstacles qui a connu de nombreux succès. Dans cette interview avec FORTE, ce sympathique jurassien nous raconte comment il voit son métier et pourquoi les chevaux ont tant de valeur dans sa vie privée.

Magazine FORTE 2017/04

>> Commander le magazine FORTE

×