Les jeunes atteints de SEP créent des Groupes régionaux

Les membres des Groupes régionaux (GR) de la Société suisse SEP se réunissent régulièrement dans différents lieux de Suisse, afin de passer du temps ensemble et d’échanger à propos de leur quotidien avec la SEP. Outre les GR axés sur le sport et le mouvement, de plus en plus de groupes sont créés par des jeunes atteints de SEP.

Les Groupes régionaux ont pour objectif d’accompagner les personnes atteintes de SEP et de leur proposer un programme de loisirs varié. La majorité de ces groupes sont composés de personnes atteintes de SEP, de bénévoles et d’un groupe de travail chargé de la planification et de l’organisation des événements. Il existe différents types de Groupes régionaux: certains organisent des excursions régulières adaptées également aux personnes en fauteuil roulant, d’autres sont plutôt axés sur les activités sportives (comme des exercices de musculation, du jogging ou du yoga) ou organisent uniquement des sorties au théâtre.

Groupes régionaux pour jeunes atteints de SEP

Alors qu’en Romandie un premier Groupe régional pour les jeunes devrait voir le jour en août 2018, la Suisse alémanique  et le Tessin disposent déjà de plusieurs groupes dédiés aux moins de 45 ans. Deux d’entre eux ont été créé en 2017:

dreaMS

Le Groupe régional dreaMS existe depuis 2017. Il est constitué de jeunes personnes atteintes de SEP, habitant la région zurichoise. Tous les deux mois, les membres se retrouvent pour aller ensemble au cinéma, organiser des après-midis barbecue, assister à des concerts ou visiter des musées. Ils ont à cœur de vivre des moments agréables ensemble et d’entreprendre des activités sur leur temps libre.  Ainsi, des amitiés sont nées entre les membres, au-delà de leur maladie commune.

Multum Sensus

Multum Sensus est une sous-division du Groupe régional St-Gall/ Appenzell, qui réunit des jeunes atteints de SEP âgées de 20 à 45 ans et vivant dans la région de St-Gall. Ses membres se retrouvent régulièrement pour prendre l’apéritif le soir à la Lokremise de St-Gall. La plupart d’entre eux sont engagés dans la vie active et souffrent plutôt de symptômes invisibles. Le groupe permet des échanges d’expériences à propos de la SEP mais la maladie n’est pas le sujet principal.

Il existe  également depuis 2015 un groupe de jeunes regroupant plusieurs régions et un autre au Tessin:

SMile

Le Groupe régional SMile a vu le jour dans la foulée du SEP Youth Forum de 2015 et accueille des personnes atteintes âgées de moins de 45 ans, ainsi que leurs conjointes et conjoints. Pour le moment, une quarantaine de personnes se retrouvent une fois par mois dans des formations diverses pour participer à des barbecues, des soirées jeux ou des sorties, par exemple au Festival du film de Locarno. Le nom du groupe en dit long sur sa philosophie, qui consiste à aborder la SEP avec le sourire, y compris dans les moments difficiles. Le GR SMile sera présent les 13 et 14 octobre prochains à l’Ascona-Locarno Run où il tiendra un stand.

MS-Runningteam

Cette équipe d’amateurs de course à pied est composée d’une vingtaine de personnes atteintes de SEP, venant de toute la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Ensemble, elles participent à plusieurs courses populaires et contribuent ainsi à sensibiliser le public à la maladie et à l’action de la Société SEP.