Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

La SEP et les détectives du dimanche

Il y a des gens à qui vous devez expliquer pourquoi vous, en tant que personne atteinte de sclérose en plaques, avez une carte de stationnement pour personne à mobilité réduite. «Alors que» vous pouvez encore marcher et ne déballez pas votre fauteuil roulant après vous être garé.

Ces personnes se mêlent de choses qui ne les regardent pas, elles-mêmes ne sont pas en situation de handicap, et n’appartiennent pas à un organisme de contrôle officiel.

Elles n’appartiennent pas non plus aux forces de l’ordre, dont c'est peut-être le métier et pour qui la question est légitime.

Non, Monsieur et Madame «Tout le monde», s'arrêtent spécialement pour me regarder me garer, lâchent un commentaire désobligeant lorsque je descends de voiture et me jugent.

Le fait que je sois atteint de SEP est déjà assez grave, je ne devrais pas devoir supporter ce type de personnes.

Dans les transports publics, je subis aussi d’autres incivilités. Pour monter et descendre, surtout quand il y a beaucoup de monde, je ne suis tout simplement pas assez rapide. Non seulement personne ne fait attention à moi, mais je me fais bousculer.

Je me suis donc résigné à éviter ces moyens de transport... Il y a vraisemblablement des endroits où l'on ne peut pas s'attendre à être compris.

Oliver R. Lattmann


Lattmann & Luana: Il était un battant autodidacte et dirigeait une flotte de jets privés en tant que responsable de l'aviation avant que la SEP ne le cloue au sol pour un temps. ELLE a battu Belinda Bencic sur le court de tennis quand elle était adolescente, maintenant elle lutte tous les jours contre une SEP qui tente de la mettre à genoux. Oliver R. Lattmann (55 ans) et Luana Montanaro (28 ans) racontent leur SEP sous des angles complètement différents. Leurs histoires nous parlent de la solidarité, de la compréhension et du soutien rencontrés, ou non, au cours de leur vie avec la SEP et quels obstacles et tabous accompagnent (encore) cette maladie incurable. Lattmann & Luana sont #enSEmblePlusforts et vous livrent leurs aventures pour la Journée Mondiale de la SEP 2021.

×