La sclérose en plaques dans la politique

Actualité dans la politique

La Société suisse de la sclérose en plaques est l’un des membres d’Inclusion Handicap. C’est en agissant ensemble que les organisations qui s’engagent pour les personnes atteintes, pourront avoir plus d’impact face aux autorités et aux politiciens.

L’article suivant aborde deux sujets d’actualité au centre des actions d’Inclusion Handicap.

Prise de position sur la procédure de consultation sur la modification du RAI

À l’été 2020, le Parlement a adopté la révision de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI). La LAI révisée doit entrer en vigueur au 01.01.2022 avec ses dispositions d’exécution adaptées. Une procédure de consultation a eu lieu à cet effet jusqu’au 19 mars 2021. Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations pour personnes en situation de handicap, a exigé d’importantes corrections des dispositions d’exécution, notamment au niveau des points «Procédure et évaluation», «Mesure du degré d’invalidité» et «Réductions des coûts pour les personnes en situation de handicap». La Société SEP a participé à la procédure de consultation et déposé une prise de position avec d’autres organisations membres afin d’avoir le plus d’impact possible. Avant l’ouverture de la procédure de consultation, Inclusion Handicap s’était déjà répartie en six groupes. Un spécialiste de l’équipe conseil de la Société SEP travaillait dans l’un de ces groupes.

Accès à la psychothérapie

Les personnes atteintes de troubles psychiques devraient avoir accès plus simplement et plus rapidement à la psychothérapie, et les coûts devraient être pris en charge. Dans le cadre de maladies chroniques notamment, comme la SEP, les symptômes physiques s’accompagnent souvent de problèmes d’ordre psychique. Lorsque les personnes atteintes de SEP et leurs proches ne supportent plus ces contraintes et que les symptômes psychiques s’imposent en permanence, altérant ainsi largement la qualité de vie, il devrait pouvoir être possible de demander rapidement et facilement l’aide d’un professionnel qualifié et formé à la psychothérapie. Pour simplifier cet accès, le Conseil fédéral a décidé que les psychothérapeutes pourraient fournir leurs services de manière indépendante, dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins, sur prescription d’un médecin généraliste. La psychothérapie devient ainsi rapidement et facilement accessible en cas de besoin. Inclusion Handicap et la Société SEP saluent ces avancées, même si seules 15 séances sont remboursées à ce jour et qu’il faut fournir une nouvelle ordonnance par la suite.