La conseillère communale de la ville de Berne Franziska Teuscher a ouvert l’Assemblée générale. Elle a exprimé sa reconnaissance, surtout envers les nombreux bénévoles de la Société SEP: «La Suisse n’est riche sur le plan social que parce qu’il y a tant de bénévoles.» Gilles de Weck, qui a salué les personnes présentes après l’accueil de Mme Teuscher, approuva son constat et appela à s’inscrire comme bénévole: «Je sais de ma propre expérience ce que signifie le bénévolat et à quel point cela peut être enrichissant.» Au début de la partie statutaire, Thomas Balmer, Directeur du département Finances & Services de la Société SEP, a présenté les comptes annuels. Durant l’exercice 2015, la Société SEP a été en mesure de développer son offre de manifestations et d’apporter un soutien financier aux personnes atteintes. Thomas Balmer démontra à quel point les dons sont importants pour la Société SEP: en 2015, ils représentaient 54% des recettes, avec les legs, cela représentait presque deux tiers des revenus totaux. Un point important à l’ordre du jour était l’élection d’un nouveau membre du Comité: le juriste Philipp do Canto a été élu à l’unanimité au Comité. Spécialiste reconnu et fin connaisseur du secteur de la santé, il souhaite s’engager fortement pour les personnes atteintes de SEP. Il est important à ses yeux de promouvoir le progrès scientifique qui signifie un espoir palpable et une amélioration du quotidien pour les personnes atteintes.
Déhanchés et cadeaux de jubilés
La partie festive de l’Assemblée générale a débuté avec Ursula Grab, pasionaria qui a animé avec toute son énergie la halle grâce à des mouvements de Zumba. Enfin, le vice-directeur Christoph Lotter a présenté les prestations de service de la Société suisse SEP et l’animatrice Mireille Jaton a interviewé Lorena Rojas, une charmante personne atteinte de SEP assise depuis longtemps en fauteuil roulant. Cette dernière exaltait en parlant des séjours en groupe: «S’il n’y avait plus de séjours en groupe, ce serait une catastrophe!» Les Groupes régionaux sont également très appréciés, car, comme la membre du Comité Therese Lüscher l’explique avec reconnaissance, «ils sortent les personnes atteintes de la solitude grâce à l’engagement personnel et offrent des activités que les personnes atteintes ne peuvent plus organiser elles-mêmes». Elle a rendu honneur à quatre Groupes régionaux qui ont fêté cette année leur 20e, 30e et 40e anniversaire. Comme cadeaux, leurs représentants ont reçu une aide financière, un bouquet de fleurs et une photo souvenir avec un imitateur d’Elvis, Tommy King, qui a ensuite plongé la halle dans une ambiance nostalgique avec beaucoup de charme, de déhanchés et de chansons d’Elvis très bien imitées.
Une remise de prix SEP pleine d’émotion
Après que la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers a servi deux délicieux plats, un autre événement a eu lieu: la remise du prix SEP. Cette année, il a été attribué à deux personnes. Berge Ghazarian, président du Groupe régional de Genève, a prononcé un discours émouvant pour la gagnante Christel Sarr. Cette dernière récolte régulièrement des fonds pour la Société SEP avec son Zumbathon. Elle était en larmes lorsqu’elle a présenté ses remerciements pour le prix. Elle a demandé à son amie Katia, atteinte de SEP de monter sur scène, car c’est pour elle qu’elle s’engage. Le nom de la deuxième gagnante a été dévoilé par message vidéo par ses joueurs préférés: Luana Montanaro. Grande fan du FC Thoune, elle puise beaucoup d’énergie dans les matchs et la proximité avec l’équipe. Atteinte de SEP, elle a seulement 23 ans et doit déjà faire face à de nombreuses limitations. Elle reste toutefois positive et donne à de nombreuses personnes atteintes de la force et de la confiance lors de ses apparitions publiques motivantes et émouvantes (par exemple dans le documentaire «Destins multiples» ou chez Aeschbacher, émission Suisse allemande).