Cohésion, anges gardiens et pingouins chantants

Le samedi 10 juin 2017, les membres de la Société suisse SEP se sont réunis au Musée des Transports de Lucerne à l’occasion de la 58e Assemblée générale. Un événement marqué par une cohésion solide dans la partie statutaire, un divertissement musical plein d’humour et des présentations passionnantes.

Comme le veut la tradition, la Dr Rebecca Spirig a proclamé l’ouverture de la 58e Assemblée générale. La présidente a remercié les nombreux invités présents pour leur engagement et insisté sur le fait que les personnes atteintes de SEP sont constamment au cœur de toutes les mesures prises par la Société SEP. Puis, elle a donné la parole au Conseiller d’Etat lucernois Damian Müller, qui s’est exprimé sur les personnes en situation de handicap, leurs difficultés quotidiennes et la responsabilité des politiques avec beaucoup de sensibilité et d’engagement.

La partie statutaire  a  été marquée par une grande cohésion: en effet, le procès-verbal, le rapport annuel et les comptes annuels de 2016 ont été approuvés à l’unanimité. Deux membres du Comité se sont présentés pour un second mandat: Bianca Maria Brenni-Wicki, absente, a été réélue, tandis que le vice-président, le Dr Claude Vaney, a été reconduit dans ses fonctions sous les applaudissements de l’Assemblée. Celui-ci a ensuite tenu un discours passionnant sur les effets et l’utilité du cannabis en cas de sclérose en plaques. Enfin, Martin Humm  a été chaleureusement remercié pour ses   12 années de travail au sein du Comité.

Des pingouins chantants et un chèque de la Guilde

Après une courte pause pour réorganiser la salle, sept hommes en frac ont détendu l’atmosphère: avec leurs devises amusantes mêlées à un chant juste a cappella, les «pingouins chantants» ont ravi leur public. Le vice-directeur, le Dr Christoph Lotter, s’est ensuite exprimé sur l’engagement politique de la Société SEP à l’occasion d’une brève présentation, puis Roger Sager est monté sur l’estrade avec sa veste de chef cuisinier. En sa qualité d’ambassadeur de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers en Suisse centrale, il avait l’agréable mission de remettre officiellement un chèque de 101 000 francs à la Directrice, Patricia Monin, correspondant aux remarquables bénéfices réalisés l’année dernière lors de la Journée des cuisiniers de la Guilde. Le copieux repas servi peu après a permis aux invités de juger par eux-mêmes du talent des cuisiniers de la Guilde.

Des Groupes régionaux récompensés et deux personnes engagées

En 2017, trois Groupes régionaux fêtent leur anniversaire: le Haut-Emmental, Zoug et la Thurgovie. Lors de l’Assemblée générale, tous ont été présentés dans une courte vidéo et récompensés par une aide financière. Autre temps fort: la remise du Prix SEP, offert par la clinique Hirslanden. Cette année, il a de nouveau été remis à deux personnes engagées. L’une d’entre elles est Walter Schmid qui a déjà participé à plus de 100 Séjours en groupe en tant que bénévole et que tout le monde surnomme «Gilet-Walti», car il porte en permanence un gilet. Lors de son discours sur l’estrade, il a confié à l’animateur Steffen Lukesch qu’il possédait précisément 50 gilets.

Le second prix SEP a été accordé à Liz Isler, qui a fait une entrée remarquée sur la scène avec son fauteuil roulant électrique très coloré et des lunettes de soleil qui ne passent pas inaperçues. Du haut de ses 56 ans et malgré un stade avancé de SEP, elle est encore active dans nombres d’organisations de personnes atteintes. Elle soutient la Société SEP en tant que conseillère pour des projets de recherche sur la qualité de vie et assume sans relâche le rôle d’ambassadrice pour les personnes atteintes de SEP. Quelques instants auparavant, elle a d’ailleurs profité d’un moment de calme pour remettre un ange protecteur en pierre à tous les membres du comité comme témoignage de sa gratitude.  Ce sont des moments comme celui-ci, marqués par la spontanéité et l’émotion, qui font de l’Assemblée générale un événement particulier propice à de nombreuses rencontres enrichissantes.