Le 13 octobre dernier, nous avons passé une belle journée au Musée Chaplin de Corsier-sur-Vevey. Ce fut pour nous une expérience pleine de surprises, de rires et de découvertes!
Après une heure et demie de route depuis Genève, nous nous sommes trouvés devant la superbe maison de maître de Chaplin (nommée le «Manoir de Ban»), qui fait de lui un véritable gentleman, en contraste avec l’image du clochard (the tramp), que Chaplin adoptait dans ses premiers films muets, et qui correspondait en fait à la vie très pauvre qu’il avait mené durant sa jeunesse!
A Corsier-sur-Vevey, Chaplin vivait confortablement et tranquillement avec sa femme et ses 8 enfants. Mais en visitant le Manoir aujourd’hui, on s’amuse beaucoup en croisant des mannequins réalisés par le fameux Musée Grevin! Dans la salle de bain, par exemple, on surprend Einstein qui se tire la langue dans le miroir où il se regarde. Dans la chambre voisine, c’est un mannequin de Chaplin jouant le coiffeur d’un vieux film muet. Plus loin, ce sera le mannequin parodique d’Hitler dans Le Dictateur, tourné très audacieusement par Chaplin en 1939!
Le guide du musée nous a appris que parmi toutes les photos exposées au musée, il se trouve trois personnes que Chaplin admirait tout particulièrement : Klara Haskil, la pianiste roumaine et suisse (morte en 1964), Einstein (qu’on a déjà rencontré dans la salle de bain) et le très britannique Winston Churchill. Dans une vidéo, Chaplin est gêné d’avouer que malgré son attachement à la région vaudoise (où il sera d’ailleurs enterré en 1977), il ne parle pas le français!
Ajoutons, pour terminer la visite, que le Musée propose un film documentaire sur la vie de Chaplin et un très agréable restaurant.