Voyager en toute insouciance

Cette première journée abordant la thématique du voyage à mobilité réduite ou pas, compte une équipe au complet avec 12 participants. Autour d’un café et de petites mignardises la journée débute par quelques échanges informels  au Forum de Genève. Le programme s’annonce intense en déplacements.

Il y a plusieurs aspects qui influence le ressenti de voyager avec un handicap ou pas commente Catherine Reverdin, animatrice de Cap-Contact et elle-même en fauteuil roulant. Accompagnée de sa collègue Anne-Catherine Reymond, coordinatrice Cap-Contact et formatrice, toutes les deux nous expliquent comment aborder le thème du voyage en situation de handicap.

L’interaction entre les aptitudes de la personne et de son environnement va engendrer soit une participation sociale, soit au contraire une situation de handicap, en fonction :

  • de ce que l’on nous propose
  • du regard de l’autre
  • des prestations qui sont fournies et comment

Il est important également de prendre en considération ses facteurs individuels comme par exemple:

  • la sensibilité aux variations climatiques
  • le niveau de fatigue
  • les difficultés motrices
  • la sensibilité au bruit et à la lumière

Il est encourageant de savoir que ces 15 dernières années ont connu une grande évolution en termes d’accessibilité.

Organiser un voyage en étant à mobilité réduite demande toutefois une préparation bien à l’avance et il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments pour se sentir à l’aise, comme:

  • Dans ma vie au quotidien, quels sont les moyens auxiliaires que j’utilise et dont j’ai besoin?
  • Quels sont mes besoins en soins?
  • Quels sont les loisirs/ activités que j’aime faire
  • Quels sont les moyens de transport que je vais rencontrer lors de mon déplacement?
  • Qui m’accompagne? Le choix de l’accompagnant est important c’est lui qui peut rassurer et épauler.
  • De quels moyens financiers je dispose?

On peut aller pratiquement partout mais il est primordial de bien se connaître soi-même en ayant conscience de ses capacités et de ses limites sans se surestimer ou se sous-estimer. Nous sommes l’UNIQUE personne à bien se connaître ; personne n’est dans notre peau. Faites confiance à votre petite voix intérieure qui dit «ce que je fais comme choix est juste» - «je peux faire face à…».

Les animatrices de Cap-Contact nous donnent un tas de trucs et astuces pour concrétiser un voyage.

Vous trouverez notamment un petit concentré d’adresses, coordonnées diverses, sites internet et d’applications mobiles forts intéressants pour les projets de voyage:

Voyager en toute insouciance

Une fois la matière théorique passée en revue place à la partie pratique avec les visites de la gare Cornavin ainsi que de l’aéroport de Genève. Les endroits stratégiques adaptés à la gare sont parcourus. S’en suit le voyage en train jusqu’à l’aéroport de Genève où nous sommes attendus par un employé de GVAssistance qui nous explique les prestations qu’offre ce service. Cette société a pour mission d’assister les passagers à mobilité réduite à l’aéroport. Une fois l’entretien terminé l’ensemble du groupe passe la douane telle que si nous avions mandaté ce service afin de vivre concrètement ce passage jusqu’au tarmac. A la fin de cette journée, il ne manquait plus que l’envol à la destination de nos rêves.

Nous remercions encore vivement les intervenantes pour leur animation ainsi que l’ensemble des acteurs qui ont contribué au succès de cette journée. Un grand merci aux participants pour l’énergie mise dans cette journée pleine d’information et d’adaptation à l’environnement!