Vitamine D - ce qui compte, c'est la bonne dose

Articles spécialisés

Depuis plusieurs années, le lien entre la vitamine D et de la sclérose en plaques fait l'objet d'un débat animé. Ce lien est désormais établi. Mais cela justifie-t-il la prise de doses énormes de vitamine D?

Comme le rapporte la revue Swiss Medical Forum, un homme de 39 ans souffrant de sclérose en plaques a dû être admis à l'Hôpital universitaire de Zurich en raison de valeurs sanguines suspectes.

Le patient avait été traité selon le protocole dit de Coimbra. Le neurologue Cicero Coimbra suppose que la résistance génétique à la vitamine D a une influence négative sur la SEP. Des doses très élevées de vitamine D sont destinées à compenser cette situation.

Diagnostic: empoisonnement à la vitamine D

En fait, il s'est avéré que le patient avait souffert d'un empoisonnement à la vitamine D, qui était associé à une déshydratation et à une insuffisance rénale. Ce n'est que plusieurs mois après avoir quitté l'hôpital que les taux de vitamine D et autres valeurs sanguines sont revenus à la normale.

L'empoisonnement à la vitamine D peut être mortel et est presque toujours dû à un apport excessif de suppléments de vitamine D.

Le Conseil scientifique de la Société SEP met explicitement en garde contre les traitements à forte dose de vitamine D. L'hypothèse de Coimbra n'a pas encore été scientifiquement confirmée. Les personnes atteintes de SEP qui prennent de la vitamine D (même à faible dose) doivent en discuter avec leur médecin.

Source: Forum médical suisse, 2020;20(1314):230-233