Un seul cœur et une seule âme

Journée Mondiale de la SEP

En septembre 2018, une petite créature a vu la lumière du jour parmi une multitude de magnifiques petits chiots tout doux, de races mixtes. Par chance, ma mère en entend parler.

À l'époque, nous envisagions depuis un certain temps d'avoir un deuxième chien avec nous, car j'avais réagi très positivement à la thérapie canine en rééducation. En effet, un chien serait un soutien, un allié et un compagnon. Je devrais prendre des responsabilités et sortir tous les jours. De plus, notre Westie (West Highland White Terrier) aurait un compagnon de jeu. Une situation qui apporterait du positif pour tout le monde.

Nous nous sommes donc rendus chez l'éleveur. Dès que nous sommes arrivés, un petit chiot a couru vers moi et n'a plus voulu partir. Ce fut le coup de foudre! Bien sûr, tous les chiots étaient mignons et attachants. Mais pour moi, une chose était claire, je n’avais d’yeux que pour cette petite chienne brune et blanche et heureusement, elle n’avait pas encore été adoptée. Depuis le 21 octobre 2018, Sky vit avec moi, une décision que je ne regretterai jamais. Nous sommes un seul cœur et une seule âme, inséparables!

J'emmène Sky avec moi partout où c’est possible. C'est ainsi que, pour la première fois, je me suis rendue à Naples en fauteuil roulant seule avec elle. Comme elle n'est pas très grande, j'ai été autorisée à la prendre sur mes genoux. Les vacances avec elle ont été d'une beauté inoubliable.

Grâce à la présence de Sky, je me sens mieux, surtout psychologiquement. Elle est extrêmement sensible, elle sait quand je ne me sens pas bien et me réconforte beaucoup par sa présence.

Nous sommes une équipe imbattable. Il est incroyable de voir le degré de loyauté et de solidarité qu'une si petite créature peut vous apporter. Sky me donne beaucoup de force et est toujours à mes côtés. Elle se fiche que je sois en fauteuil roulant. Quand elle veut venir à moi, elle se met debout sur ses pattes arrière pour que je puisse la soulever jusqu'à moi. Ensuite, elle s'assied sur mes jambes et reste calme. Nous traversons donc Thoune ensemble.

Malheureusement, elle a aussi une santé fragile, c'est pourquoi elle doit souvent se rendre à la clinique vétérinaire. À seulement deux ans et demi, elle a déjà dû être opérée trois fois. D’abord elle a été victime d'un chien agressif, puis elle a été touchée par une mauvaise pancréatite aiguë. Mais c'est une battante. Comme moi. Et ce sont des expériences comme celle-ci qui nous lient encore plus.

Nous ne pouvons plus imaginer la vie sans cette petite chienne. Le week-end, je rends souvent visite à ma Nonna avec elle. Pour elle aussi, Sky est une sorte de chien de thérapie. "Skyli", comme je l'appelle souvent, est super douce et extrêmement sensible, mais parfois, elle est aussi un véritable tourbillon. Il se passe toujours quelque chose avec elle; elle joue, elle se promène, elle embête le chat... qui s’intéresse peu à ses jeu. C’est très amusant de les observer. Parfois, quand je regarde quelque chose à la télévision, Sky regarde aussi - sans blague. Dès qu'elle aperçoit un animal, elle saute littéralement sur la télévision, cela me fait beaucoup rire. Mais lorsqu'elle est fatiguée, elle a toujours envie de faire des câlins et elle cherche ma proximité. Ces moments me donnent aussi beaucoup d'amour.

Il est très important pour moi que Sky se porte bien et qu'elle soit une chienne heureuse. C’est rare de trouver une créature aussi loyale qu'elle. Nous traversons les périodes difficiles ensemble.

Je serai toujours là pour Sky et je ferai tout ce que je peux pour m'assurer qu'elle aille bien. Les animaux peuvent aussi être solidaires. Parfois, je pense même qu’ils sont plus solidaires que les humains. Avec Sky, il n'y a pas de tabous, elle me voit comme sa maîtresse, en fauteuil roulant ou non. Même les mauvaises phases, nous pouvons les surmonter avec l'aide de ma mère. Sky reste attachée à moi, même si elle doit rester avec ma mère ou ma petite sœur pendant un certain temps. Lorsque je dois partir pour un séjour de réadaptation à Bâle, ça me brise toujours le cœur. Il est très difficile pour moi de lui dire au revoir.

La proximité de sky est extrêmement importante pour moi. Elle me donne le sentiment d'être utile, ce qui est parfois difficile lorsque l’on ne travaille pas. Sa nature aimante, mais aussi son côté sauvage font partie d'elle, pour moi elle est parfaite, telle qu'elle est. Elle me fait rire si souvent et laisse ainsi le soleil briller dans mon cœur.

Sky et moi, nous nous sommes cherchées et trouvées. J'ai l'impression que nous sommes faites pour être ensemble. Même si je ne sais pas à 100% ce que ça fait d'avoir des enfants, j'ai des sentiments très forts pour Sky, un peu comme une mère.

Sky est ma vie, elle fait de moi une meilleure personne. Nous sommes une équipe de rêve, un cœur et une âme, inséparables à jamais! Je l'aime de tout mon cœur!

Luana


Lattmann & Luana: Il était un battant autodidacte et dirigeait une flotte de jets privés en tant que responsable de l'aviation avant que la SEP ne le cloue au sol pour un temps. ELLE a battu Belinda Bencic sur le court de tennis quand elle était adolescente, maintenant elle lutte tous les jours contre une SEP qui tente de la mettre à genoux. Oliver R. Lattmann (55 ans) et Luana Montanaro (28 ans) racontent leur SEP sous des angles complètement différents. Leurs histoires nous parlent de la solidarité, de la compréhension et du soutien rencontrés, ou non, au cours de leur vie avec la SEP et quels obstacles et tabous accompagnent (encore) cette maladie incurable. Lattmann & Luana sont #enSEmblePlusforts et vous livrent leurs aventures pour la Journée Mondiale de la SEP 2021.