Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Un jour, un diagnostic - et tout est devenu différent!

Nous nous souviendrons toujours de ce jour où le diagnostic a bouleversé la vie de ma sœur Luana et celle de toute notre famille.

Les nombreuses questions: Qu'est-ce que la sclérose en plaques? Que fait ce diagnostic à ma sœur? Quelle est la gravité de la maladie? Quelles seront les limites de ma sœur? Autant de questions et de réflexions qui nous occupent encore aujourd'hui. 

Au début, quand la maladie n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui, quand Luana pouvait encore faire du sport et n'avait que quelques traitements, on ne pensait pas tellement à ce qui pourrait arriver.

Malheureusement, cela changeait d'année en année. La maladie détermine de plus en plus le quotidien de Luana. Il y a eu les nombreux médicaments, la déficience visuelle, les thérapies supplémentaires, les séjours en rééducation et le compagnon quotidien, le fauteuil roulant, car la maladie ne permettait plus à Luana de marcher de manière autonome.

Vivre tout cela de si près en tant que frère est très dur et très difficile. Quand vous voyez votre propre sœur souffrir autant, avoir mal tous les jours, ne pas pouvoir faire ce qu'elle veut faire et ne pas pouvoir faire le travail qu'elle veut faire, c’est très difficile à accepter et ça fait mal!

Malgré tous les aspects négatifs de cette maladie, il y a aussi des aspects positifs. Moi, ainsi que toute notre famille, sommes incroyablement fiers de Luana pour la façon dont elle gère tout cela. Luana est une incroyables battante. Malgré de nombreux revers, elle reste toujours positive et ne perd jamais son sens de l'humour.

Luana est un grand modèle pour nous tous et nous pouvons tous apprendre quelque chose d'elle.

Parce que renoncer n'est pas une option pour Luana, quelle que soit la situation dans laquelle elle se trouve!

Abandonner n'est pas non plus une option pour nous en tant que famille, car nous te soutiendrons toujours et tu peux compter sur nous.

Ton frère Nando


Lattmann & Luana: Il était un battant autodidacte et dirigeait une flotte de jets privés en tant que responsable de l'aviation avant que la SEP ne le cloue au sol pour un temps. ELLE a battu Belinda Bencic sur le court de tennis quand elle était adolescente, maintenant elle lutte tous les jours contre une SEP qui tente de la mettre à genoux. Oliver R. Lattmann (55 ans) et Luana Montanaro (28 ans) racontent leur SEP sous des angles complètement différents. Leurs histoires nous parlent de la solidarité, de la compréhension et du soutien rencontrés, ou non, au cours de leur vie avec la SEP et quels obstacles et tabous accompagnent (encore) cette maladie incurable. Lattmann & Luana sont #enSEmblePlusforts et vous livrent leurs aventures pour la Journée Mondiale de la SEP 2021.

×