Travail et sclérose en plaques (partie 4): activité professionnelle et AI selon l’âge
Le Registre suisse de la SEPLe graphique du mois de décembre, qui complète la série thématique «Travail et SEP», donne un aperçu sur la question de l’activité professionnelle et de la rente AI. Les données mettent en évidence le lien connu entre l’augmentation de l’âge et un retrait accru du marché du travail ou un droit plus fréquent à l’AI. Parmi les personnes exerçant une activité professionnelle sans percevoir l’AI, 3,5% ont déjà atteint l’âge de la retraite.
Le graphique montre que près de la moitié des participants au Registre exercent une activité professionnelle sans avoir simultanément droit à une rente AI. La majorité d’entre eux (60%) sont des personnes entre 18 et 44 ans. Les 15% d’actifs bénéficiant d’une rente AI partielle sont nettement moins représentés, étant précisé que les 45-65 ans sont les plus concernés (72%). On remarque en outre que près d’un quart des participants perçoit une rente AI sans exercer simultanément d’activité professionnelle. Dans cette catégorie, les personnes d’âge moyen sont aussi les plus représentées (65% ont entre 45 et 65 ans) et près de 20% ont déjà atteint l’âge de la retraite (plus de 65 ans). Enfin, 15% n’exercent pas d’activité professionnelle et ne perçoivent pas de rente AI, étant précisé qu’un tiers de ces personnes ont déjà atteint l’âge de l’AVS.
Ces données du Registre de la SEP montrent que l’octroi de rentes AI augmente avec l’âge et la durée de la SEP et, qu’elles sont particulièrement d’actualité pour la tranche d’âge de 45 à 65 ans. Il est toutefois important d’aborder ces questions dès que possible lors des conseils sociaux afin de contribuer à garantir la situation financière des personnes atteintes.