Les sourires affichés sur les très nombreuses photos partagées par les participantes et participants ainsi que les messages de soutien inscrits sur les dossards sont éloquents. Les personnes atteintes n’empruntent peut-être pas toutes le même chemin, mais elles ne sont pas seules! En effet, pour cette première édition dans les 3 régions linguistiques, pas moins de 1500 personnes ont porté un dossard pour adresser leur soutien aux personnes atteintes de SEP.
Partout en Suisse, on a pu voir de petits groupes arpenter les chemins et les routes vêtus de rouge. En tout, les participantes et participants ont parcouru plus de 6000 kilomètres. Ils ont échangé avec les passants, expliqué leur geste et parlé de la maladie. Stéphanie, qui a participé aux deux éditions du SEPtember Walk, raconte que son dossard a suscité la curiosité de plusieurs marcheuses et qu’elle a pu avoir un beau partage avec elles. Ces discussions informelles, au détour d’un chemin, sont très précieuses, elles permettent de parler de sclérose en plaques de manière humaine, de partager des expériences et un vécu avec des inconnues et des inconnus, qui n’ont aucun lien avec la maladie et qui pourront eux-mêmes sensibiliser leurs proches. C’est un travail de fourmis, mais les fourmis peuvent bâtir des montagnes lorsqu’elles œuvrent ensemble!
« Nous avons eu tellement de plaisir à réaliser, tous ensemble, cette chouette marche, nous avons vraiment partagé un moment précieux», nous écrit Caroline, assistante de direction dans une Fondation de la région, suite à la sortie qu’elle a organisée avec les employés de son entreprise. Cette année le SEPtember Walk a aussi été l’occasion de créer des liens lors d’une sortie entre collègues, de se retrouver dans un cadre extérieur au travail, de se faire du bien et de s’engager ensemble pour une bonne cause.
Mais ce n’est pas tout, beaucoup de participantes et participants ont aussi souhaité apporter une aide concrète aux personnes atteintes grâce à un don. En tout, le SEPtember Walk a permis de récolter 28'000 francs qui permettront d’accompagner les personnes atteintes de SEP grâce au service de conseil, de proposer un Séjour en groupe pour les personnes fortement atteintes, de soutenir financièrement celles et ceux qui se trouvent dans des situations qui nécessitent une aide urgente ou d’offrir une semaine de camps aux enfants dont un parent est atteint.